La solution à deux Etats, seule issue au conflit israélo-palestinien pour Berlin

Aucune date n’a été fixée pour la présentation du plan de paix israélo-palestinien

L’Allemagne a réaffirmé dimanche à Amman que la solution dite « à deux Etats », israélien et palestinien, était la « seule solution » pour mettre fin à ce long conflit, à l’approche d’une divulgation d’un plan de paix américain controversé.

Dans un discours prononcé devant l’Assemblée générale des Nations Unies, le ministre des Affaires étrangères, Heiko Maas, a déclaré qu’il était « honteux » que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) manque d’argent pour venir en aide aux millions de Syriens qui ont fui la guerre dans leur pays.

« La question palestinienne était au cœur de nos discussions », a déclaré le ministre jordanien des Affaires étrangères Aymane Safadi, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue allemand Heiko Maas.

« Nous sommes toujours d’accord sur le fait qu’une solution à deux Etats à travers des négociations est la seule solution », a poursuivi le haut diplomate allemand.

Aucune date n’a été fixée pour la présentation du plan de paix israélo-palestinien préparé et annoncé de longue date par Washington. Les Etats-Unis ont toutefois prévu de présenter fin juin à Bahreïn le volet économique de cette initiative.

Fin mai, le gendre et conseiller du président Trump, Jared Kushner, en tournée régionale pour promouvoir le plan, a rencontré le roi Abdallah II de Jordanie.

Promettant des idées nouvelles, M. Kushner refuse de parler de la solution dite « à deux Etats », pourtant au coeur de la diplomatie mondiale depuis des décennies.

Source: i24 News

Publicités

There is one comment

  1. M. DUFOUR J-MARC

    La terre D’ ISRAËL ne peut être partagé, car elle a été donnée au peuple de la part de DIEU.

    J'aime

Commentaires fermés