Celui qui entend les prières

En plus de décrire Dieu comme le Créateur, le Consolateur et le Roi, la Bible L’appelle aussi : “Celui qui écoute les prières.” C’est la description la plus douce et pourtant la moins connue du Seigneur dans l’Écriture :  “Ô toi, qui écoutes la prière ! Tous les hommes viendront à toi” (Psaumes 62:2).

Si Dieu n’entendait pas nos cris et nos prières, ne serions-nous pas incroyablement solitaires, dans un monde terriblement déprimant ? Heureusement, le Seigneur n’est pas un Créateur distant qui a mis le monde en marche et qui l’a ensuite ignoré. Il est “Celui qui entend les prières”, qui met de côté des provisions de grande valeur pour que son peuple puisse s’approcher “avec assurance du trône de la grâce” (Hébreux 4:16).

Dieu aime répondre à nos prières, mais la Bible parle de grands principes clairement définis qui déterminent le succès de notre approche. Tout comme Dieu a créé un univers ordonné avec des lois physiques pour le gouverner, il en est de même pour la prière. La prière n’est pas une requête hasardeuse et accidentelle.

Le grand réformateur Martin Luther a déclaré avec audace que Dieu ne fait rien si ce n’est en réponse à une prière. C’est probablement très proche de la vérité décrite dans l’Écriture. Encore et encore, dans les rapports entre Dieu et Son peuple, nous voyons ce cycle se répéter :

Plan – Promesse – Prière

Le psalmiste affirme que le temps de la délivrance est proche parce que : “le temps fixé est à son terme” avant d’ajouter rapidement que Dieu “est attentif à la prière du misérable, Il ne dédaigne pas sa prière” (Psaumes 102:13, 17).

Nous avons besoin de réaliser que les promesses qui abondent dans notre Bible abonderont dans nos vies uniquement lorsque nous nous les approprierons par la prière. Dieu veut que nous nous sentions en sécurité dans notre relation avec Lui. Il veut que nous sachions avec certitude que nous possédons la vie éternelle, que cette part nous revient en tant que membre de Sa famille. Et puisque nous sommes Ses enfants, nous pouvons Lui apporter nos besoins avec assurance dans la prière. Nous pouvons avoir à ce sujet la même confiance que celle que nous avons à propos de notre salut.

Jim Cymbala

Publicités

There are 3 comments

  1. dufour

    Encore un article vraiment extra ,CE SEIGNEUR est si proche de nous SA MERVEILLEUSE PRÉSENCE
    et SON ÉCOUTE dans la prière quand on est honnête et qu’on a un coeur entier ,et bien sûr que ce soit selon SA VOLONTÉ , et aussi ses intérêts doivent primer soyez bénis

    J'aime

  2. sarah

    @men…
    Si, la Vérité Délivre
    La Sincérité emmène plus Loin
    Puisque Dieu
    Connaît l âme et la conscience
    De Chacun,
    Et, nos Intentions
    Nous ne Pouvons
    Qu’oeuvrer
    En Qualités
    Dans ce Monde
    Jusqu’à la la Fin
    Qu’en son Nom…
    @men

    J'aime

    1. SENTINELLE SAPS

      La sincérité ne sauve pas. Seule la vérité qui est que Jésus est mort et ressuscité pour que nous soyons libre est la vérité. La sincérité en elle-même ne mène pas loin. Les servants de satan sont sincères dans leur action: sont-ils sauvés ? La réponse vous la connaissez.

      Aimé par 1 personne

Commentaires fermés