ONU: 110 millions de dollars récoltés pour l’UNRWA

La France a confirmé qu’elle débloquerait pour 2019 « 20 millions d’euros »

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé mardi les membres des Nations unies à continuer de financer l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), lors d’une conférence de donateurs qui a permis de récolter plus de 110 millions de dollars.

« Je demande humblement à tous les donateurs de maintenir leur soutien à l’Unrwa au niveau de l’an dernier », a déclaré Antonio Guterres. « Nous savons ce qui est en jeu: une éducation pour un demi-million d’enfants, 8 millions d’examens médicaux par an, une aide d’urgence pour 1,5 million » de personnes.

« Uniquement à Gaza, un million de réfugiés palestiniens dépendent de l’Unrwa pour la nourriture », a-t-il rappelé.

Selon le commissaire général de l’Unrwa, Pierre Krähenbühl, des pays se sont engagés mardi à verser « plus de 110 millions de dollars » à l’agence. En comparaison avec les 39 à 40 millions de dollars obtenus l’an dernier à la même conférence, « c’est un très bon chiffre », s’est félicité devant des médias M. Krähenbühl.

« Je suis très encouragé », a-t-il ajouté, en relevant le « très fort soutien » exprimé par plusieurs pays lors de la conférence.

Parmi les interventions, la France a confirmé qu’elle débloquerait pour 2019 « 20 millions d’euros », soit près du double de sa contribution en 2018.

Source: i24 News