L’éclipse solaire totale du 2 juillet en direct depuis les observatoires d’Amérique du Sud

Ce mardi 2 juillet 2019, une partie de l’Amérique du Sud pourra observer une éclipse totale de Soleil. Et sur sa trajectoire, l’Observatoire européen austral (ESO) qui se prépare à partager l’événement avec un millier d’invités… et le monde entier.

Une éclipse totale de Soleil, c’est un phénomène exceptionnel. Pour assister à ce spectacle offert par la nature depuis la France métropolitaine, il faudra attendre… le 3 septembre 2081 ! Mais ce mardi 2 juillet 2019, c’est en Amérique du Sud que l’événement aura lieu. L’éclipse débutera à l’est de la Nouvelle-Zélande à 16 h 55 TU (soit 18 h 55 heure de Paris) et prendra fin au-dessus de l’Argentine à 21 h 50 TU (23 h 50 à Paris). La totalité durera 4 mn 33.

Malheureusement pour les curieux, cette éclipse de Soleil aura essentiellement lieu au-dessus de l’océan Pacifique. Mais la bande de totalité traversera quand même l’Amérique du Sud d’ouest en est, de La Serena, au Chili, à 19 h 39 TU jusqu’au sud de Buenos Aires en Argentine.

Visibilité de l’éclipse totale du Soleil le 2 juillet 2019. © Xavier Jubier 

Mais ce qui fera surtout la particularité de cette éclipse totale de Soleil, c’est qu’elle sera visible depuis l’Observatoire européen austral (ESO) de La Silla (Chili). Et cela n’arrive pas si souvent, qu’une éclipse totale de Soleil se donne en spectacle au-dessus de quelques-uns des télescopes les plus performants du monde. C’est arrivé en 1991, au Mauna Kea à Hawaii (États-Unis) et en 1961, à l’Observatoire de Haute-Provence (France). Alors, ce sera l’occasion pour l’ESO de fêter dignement son cinquantième anniversaire en ouvrant ses portes à un millier d’invités. Un événement qui, vous vous en doutez, affiche complet.

Au-dessus de l’Observatoire européen austral (ESO) de La Silla, la totalité de l’éclipse de Soleil du 2 juillet 2019 durera environ 1 minute et 52 secondes. © B. Tafreshi, M. Druckmüller, P. Aniol, K. Delcourte, P. Horalek, L. Calçada, M. Zamani, ESO 

Suivez l’éclipse de Soleil en direct !

Alors pour tous ceux qui ne pourront pas être sur place, l’ESO prévoit une retransmission de l’éclipse en direct et en HD sur son site web et sur sa chaîne YouTube. « Si le haut débit internet fonctionne comme prévu », préviennent les responsables de l’observatoire. Et si la météo veut bien se faire clémente.

Car selon les prévisions météorologiques de l’ESO, la probabilité que le ciel soit totalement dégagé au-dessus de La Silla ce mardi 2 juillet, n’est que d’environ 40 %. La risque qu’une épaisse couche de nuages vienne tout gâcher est, quant à elle, de 30 %.

Mais, si la météo est favorable, le spectacle devrait être splendide. Car le maximum de l’éclipse se produire lorsque le Soleil se trouvera — du point de vue de l’observatoire — à 13° seulement au-dessus de l’horizon. Ainsi l’ombre lunaire devrait donner naissance à une forme en U dans l’atmosphère. Un phénomène que l’on ne peut observer que lorsque l’éclipse est à l’horizon.

Trajectoire de l’ombre et de la pénombre projetée de la Lune sur le globe terrestre, le 2 juillet 2019. © Nasa  

Source: Futura Sciences

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.