Les exigences de la foi

Qu’en est-il de la foi qui ne cesse d’exiger de nous de plus grandes épreuves ? Juste au moment où nous sortons enfin d’une épreuve qui montre que nous sommes fidèles, juste quand notre cœur déclare : “Seigneur, je place ma confiance en toi en toutes choses,” voilà qu’arrive un autre test, encore plus intense. Cette expérience est partagée par les chrétiens dans le monde entier.

Considère les mises à l’épreuve toujours plus importantes de la foi d’Abraham. Dieu lui a demandé de plier bagage avec sa famille et de partir pour une destination inconnue. Par la foi, Abraham a obéi et a été grandement béni. “C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait” (Hébreux 11:8).

A un moment donné, Dieu a dit à Abraham de regarder le ciel étoilé : “Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité” (Genèse 15:5). En d’autres termes : “Abraham, voilà le nombre d’enfants, de petits-enfants et de descendants que tu vas avoir. Ils seront aussi nombreux que les étoiles dans le ciel.”

La réponse d’Abraham est une leçon pour chacun de nous : “Abram eut confiance en l’Éternel, qui le lui imputa à justice” (15:6). Quand Dieu a promis à Abraham et Sarah de leur donner un fils dans leur âge avancé, Abraham a cru et Isaac est né. Et quand Dieu a demandé à Abraham de sacrifier son fils sur un autel, Abraham a encore obéi et son fils lui a été rendu. Encore et encore, Abraham a placé sa foi en Dieu et il a été considéré comme juste aux yeux de Dieu.

Quand Abraham a atteint l’âge de cent ans, il avait traversé au cours de sa vie des tests incroyables et l’Écriture nous dit que, dans tout cela, il s’est confié en Dieu. Le Seigneur dit de cet homme fidèle et obéissant : “Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice” (18:19).

Dieu lui-même dit de cet homme de foi : “J’ai confiance en Abraham. Il a prouvé sa foi.” Quelle chose merveilleuse que d’être considéré comme fidèle aux yeux de Dieu.

David Wilkerson

Publicités

There are 2 comments

Commentaires fermés