Lutter contre des doutes tenaces

Jésus a demandé : “Mais, quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?” Il venait juste de raconter l’histoire d’une femme persévérante qui demandait à un juge de lui faire justice (voir l’histoire dans Luc 18:2-8).

Jésus utilise cette femme comme un exemple du genre de foi tenace et patiente qu’Il attend – le genre de foi qui s’en remet à Dieu dans les temps d’épreuve et qui attend qu’Il accomplisse Ses promesses. Christ sait qu’une foi patiente sera la seule sorte de foi qui permettra à Son peuple d’affronter les temps qui viennent.

Jésus parle de ceux dont la foi ne durera que peu de temps. En d’autres termes, lorsque leurs prières ne seront pas exaucées – lorsque la date limite sera dépassée – ils tombent dans l’incrédulité. Leur foi n’a pas de racine. “Mais il n’a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute” (Matthieu 13:21).

Trop souvent, quand l’affliction commence à sapparaître dans la vie de tels croyants, ils se mettent en colère. Tu as peut-être entendu ces chrétiens exprimer ce qu’ils ont perçu comme une offense lorsqu’ils ont dû affronter de dures afflictions. Ils ont lu la Parole de Dieu, proclamé certaines promesses et prié sincèrement, mais leur épreuve a persisté et des doutes tenaces se sont infiltrés.

Évidemment, Satan alimente ces doutes grandissants pour que leur passion pour Christ se réduise à rien. L’apôtre Paul exhorte Timothée : “Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ” (2 Timothée 2:3). Il disait en fait : “Tu es un soldat dans l’armée de l’Éternel et tu as été entraîné à supporter les difficultés dans la bataille spirituelle.”

“Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui” (2 Chroniques 16:9). Réfléchis-y ! Dieu cherche patiemment, sur toute la Terre, l’homme ou la femme de foi qui se confie entièrement en Lui.

Quand tu décideras en ton cœur de demeurer ferme pour Dieu, Il se manifestera puissamment pour toi et te donnera Sa puissance pour “garder la foi.”

David Wilkerson