Fin du traité INF: Poutine appelle à un « dialogue sérieux » pour « éviter le chaos »

« Pour éviter un chaos, il faut entamer un dialogue sans ambiguïté »

Vladimir Poutine a appelé lundi les Etats-Unis à un « dialogue sérieux » sur la sécurité pour « éviter le chaos », après la fin actée le 2 août du traité de désarmement nucléaire INF signé entre Moscou et Washington, mettant en garde contre « une course aux armements illimitée ».

Les Etats-Unis et la Russie ont acté vendredi la fin du traité conclu pendant la Guerre froide, s’accusant mutuellement d’être responsables de la mort de ce texte bilatéral emblématique.

« Pour éviter un chaos où il n’y aucune règle, limite ou loi, il faut encore une fois réfléchir à toutes les conséquences dangereuses possibles et entamer un dialogue sérieux sans ambiguïté », a lancé M. Poutine dans une déclaration publiée par le Kremlin.

« La Russie juge nécessaire de relancer entièrement et sans attendre les pourparlers visant à assurer la stabilité stratégique et la sécurité. Nous y sommes prêts », a souligné M. Poutine.

Il a mis en garde contre une « course aux armements illimitée » si Washington se lançait dans la production de missiles interdits par le traité INF.

Dans ce cas, « la Russie sera contrainte de se mettre à la mise au point de missiles analogues » à ceux des Etats-Unis, a-t-il averti, ordonnant aux ministères de la Défense et des Affaires étrangères et aux services de renseignement de suivre « attentivement » les initiatives prises par Washington en la matière et assurant que les actes de Moscou auront « exclusivement un caractère de réciprocité ».

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.