Trump devrait dévoiler son plan de paix pour le Moyen-Orient après les élections israéliennes

Note de SENTINELLE SAPS : c’est une annonce qui est sans cesse repousser depuis plusieurs mois, mais c’est dû en très grande partie à la situation politique quelque peu chaotique en Israël. Je pense que Trump veut que tout soit à peu près stabiliser avant de dévoiler son « deal du siècle ». Car on ne sait pas comment les 2 camps vont réagir… Attendons de voir, gardons les yeux ouverts, et surtout continuons à prier.

Les Palestiniens boycottent le plan américain, accusant l’administration Trump de parti pris

Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu’il attendrait probablement que les élections israéliennes du 17 septembre aient eu lieu avant de dévoiler son plan de paix pour la région conçu par le conseiller principal de la Maison Blanche, Jared Kushner.

M. Kushner a présenté, en juin lors d’une conférence à Bahreïn, le volet économique de ce plan, faisant notamment miroiter 50 milliards de dollars d’investissements internationaux dans les Territoires palestiniens et les pays arabes voisins sur dix ans.

Mais l’aspect politique, au coeur du conflit, n’a pas encore été dévoilé.

Les Palestiniens boycottent le plan américain, accusant l’administration Trump de parti pris en faveur d’Israël.

Jared Kushner s’est entretenu début août au Caire avec le président Abdel Fattah al-Sissi de la paix au Proche-Orient. 

Le responsable américain a effectué une tournée dans plusieurs Etats de la région, pour promouvoir le plan de paix de Washington très controversé, critiqué par la Jordanie. Il a également rencontré à Amman le roi Abdallah II de Jordanie et s’est entretenu en Israël avec le Premier ministre Benyamin Netanyahou.

Selon la présidence égyptienne, les deux parties ont discuté des « moyens de consolider la paix et la stabilité dans la région ». 

Accompagné par Jason Greenblatt, l’émissaire du président Trump pour le Moyen-Orient, M. Kushner a informé le président égyptien des contacts que la délégation américaine avait établis avec diverses parties « pour remettre les négociations entre Palestiniens et Israéliens sur les rails ». 

Source: i24 News

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.