Abattre tes dernières idoles

Jabbok, le lieu où Jacob a lutté avec Dieu et finalement tout abandonné, est le type de l’endroit où les chrétiens mènent leurs guerres privées. Il n’y a ni conseiller, ni ami, ni aide – juste toi et Dieu. A Jabbok, Jacob a abattu sa dernière idole et remporté sa plus grande victoire. Et il a reçu un nouveau caractère et un nouveau nom – Israël.

“Il se leva la même nuit… et passa le gué de Jabbok” (Genèse 32:22). Jabbok signifie “un lieu de traversée” mais il implique aussi une notion de lutte, de vider pour remplir. La vérité glorieuse révélée à cet endroit nous concerne aujourd’hui. C’est l’endroit où le peuple de Dieu découvre le secret de la puissance qui permet de vaincre les péchés installés. Il représente une crise qui est une question de vie ou de mort, une crise qui mène à un abandon total et absolu.

Nous connaissons bien deux traversées – la Mer Rouge et le Jourdain. La traversée de la Mer Rouge représente un nouveau départ, sortir du monde, le fait d’être sauvé. Traverser le Jourdain représente un engagement à suivre le Seigneur, à lire la Parole, à témoigner, à grandir en Christ et à recevoir la plénitude du Saint-Esprit.

Mais il y a davantage – une troisième traversée, une traversée vers un lieu de repos véritable en Dieu. Il ne peut y avoir aucune glorieuse victoire sur la chair et le péché tant qu’on ne se rend pas à notre Jabbok personnel. Une multitude de croyants remplis et conduits par l’Esprit n’ont jamais connu le repos de Dieu à cause d’un péché caché ou de l’incrédulité. Dieu a dit à Israël : “ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité” (Hébreux 3:19).

Notre Seigneur veut nous changer en un peuple nouveau avec des cœurs purs et des mains propres. Notre Jabbok personnel est l’endroit où le Seigneur entend notre cri de désespoir et nous touche, tout comme Il a touché Jacob. Durant la lutte de Jacob avec le Seigneur, sa hanche a été déboîtée. Le Seigneur l’a volontairement diminué, mais il a tout de même connu une victoire glorieuse. La même chose peut être vraie pour toi. Il peut entraver tes efforts humains et te faire trébucher, t’humilier et t’estropier. Mais ta capitulation t’apportera la victoire, qui dépend entièrement de ton Libérateur.

David Wilkerson

Publicités

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.