Pourquoi l’agence DARPA cherche des tunnels souterrains ?

Que veut faire l’agence améri­caine char­gée de l’in­no­va­tion mili­taire dans les souter­rains d’une ville ? Dans un tweet assez mysté­rieux, la Defense Advan­ced Research Projects Agency (DARPA) a annoncé qu’elle était à la recherche d’un nouveau repaire souter­rain, ce 28 août.

L’agence est en quête d’ins­tal­la­tions en milieu urbain « actuel­le­ment fermées aux piétons » et idéa­le­ment répar­ties sous « plusieurs pâtés de maisons à l’amé­na­ge­ment complexe ». Elles devront être « capables d’ac­cueillir des recherches et des expé­ri­men­ta­tions », précise le tweet.

Mais le plus surprenant, c’est que la DARPA le voulait avant 17h ce vendredi.

Selon Fox News, l’agence DARPA, qui a entre autres participée aux implants neuronaux chez les soldats, a publiée mercredi dernier ce fameux tweet qui comportait également un formulaire de demande d’informations mais surtout des images assez étranges : une station de métro dépourvue d’humains, un parking sombre et un type de bunker souterrain.

Une personne a répondu : « Cela semble à la fois excitant et inquiétant », et le compte de la DARPA a répondu : « Même pour nous. »

L’espace idéal serait un environnement souterrain construit par l’homme qui s’étend sur plusieurs pâtés de maisons avec un plan complexe et des étages multiples, y compris des atriums, des tunnels et des cages d’escalier. Espaces qui sont actuellement fermés aux piétons ou qui peuvent être utilisés temporairement pour les essais.

« Les infrastructures souterraines urbaines complexes peuvent présenter des défis importants pour la connaissance de la situation dans des scénarios sensibles au facteur temps, tels que le combat actif ou d’intervention en cas de catastrophe. La DARPA est intéressée à explorer ce domaine pour que les chercheurs puissent analyser et améliorer les approches visant à améliorer la connaissance de la situation et les délais d’intervention dans les scénarios d’urgence. Les sites soumis pourraient aider le milieu de la recherche à identifier des sites pertinents pour d’autres expériences sur le terrain afin d’accélérer la mise au point de ces technologies. », a déclaré à Gizmodo par courriel un porte-parole de Darpa qui a demandé à rester anonyme.

Si ces tweets ont semé l’inquiétude, c’est que la DARPA est liée à des affaires pas très jolie. En effet, cette agence est très controversée. Elle est très connue chez les « complotistes ». Mais plus encore, c’est surtout au niveau du délai extrêmement court comme si elle se préparait à une urgence…

Affaire à suivre.

SENTINELLE SAPS

Avec les informations de : Fox News et Ulyces

Publicités

There is one comment

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.