Yémen: les rebelles houthis proposent la paix à l’Arabie saoudite

C’est une annonce très surprenante. Les rebelles houthis du Yémen proposent une « initiative de paix ». Ils affirment envisager l’arrêt des attaques contre l’Arabie saoudite. Après cinq années de guerre, ces miliciens disent ainsi espérer mettre un terme au conflit qui dévaste leur pays.

Il y a une semaine jour pour jour, les rebelles houthis revendiquaient une opération dévastatrice en Arabie saoudite. Une double attaque aux drones contre des installations pétrolières, prive alors Riyad de 50% de ses capacités d’exportations de brut.

Mais désormais, le changement est radical. Le président du Conseil politique des Houthis (équivalent du président de la République), Mehdi Machat, apparaît à la télévision. La date n’est pas choisie au hasard, cela fait cinq ans exactement que ces miliciens houthis ont pris Sanaa, la capitale.

Dans son discours, Mehdi Machat, lance une « initiative de paix ». Il invite toutes les parties prenantes au conflit à la réconciliation. Depuis 2015, l’Arabie saoudite, à la tête d’une coalition arabe écrase le Yémen sous une pluie de bombes, sous couvert d’une intervention légitime à la demande du gouvernement yéménite.

Mais la paix à un prix, précisent les Houthis, Riyad doit à son tour cesser les hostilités et lever son triple blocus, terrestre, aérien et maritime imposé au Yémen.

A travers cette initiative, les rebelles Houthis affirment vouloir préserver le sang des Yéménites.

Source: RFI

Publicités