Israël: Jason Greenblatt et David Friedman rencontrent Benny Gantz

L’administration US attend la formation d’un gouvernement pour présenter son plan de paix (responsables)

Le conseiller spécial du président américain Donald Trump, Jason Greenblatt, en charge du plan de paix, et l’ambassadeur des États-Unis en Israël, David Friedman, ont rencontré lundi le chef de file de la liste ‘Bleu Blanc’ Benny Gantz.

Selon une déclaration conjointe publiée par le bureau de Benny Gantz et l’ambassade américaine, ils se seraient entretenus « sur divers sujets, notamment sur l’importance des relations américano-israéliennes, les problèmes de sécurité dans la région et les efforts pour promouvoir la paix ».

De hauts responsables diplomatiques ont déclaré au Jerusalem Post que l’administration américaine semble vouloir attendre qu’un gouvernement israélien soit formé avant de présenter le « plan de paix. »

Dimanche, le président israélien, Reuven Rivlin s’était également entretenu avec Jason Greenblatt.

M. Rivlin avait exprimé sa gratitude pour les efforts déployés en vue d’une meilleure entente dans la région, et son espoir pour la poursuite de ces efforts lors du mandat du prochain émissaire.

Les deux hommes avaient également évoqué les différents défis à relever mais aussi les opportunités à venir. 

Le président israélien Reuven Rivlin, partisan d’un gouvernement d’union, a invité à une rencontre lundi soir Benyamin Netanyahou et son principal rival Benny Gantz, qui ne sont pas parvenus à se départager lors des législatives du 17 septembre.

Ni Netanyahou, à la tête du parti de droite Likoud, ni Benny Gantz, à la tête de Bleu Blanc, ne sont en mesure de réunir 61 députés, la majorité absolue au Parlement. 

Source: i24 News

Publicités