Israël: Benyamin Netanyahou et Benny Gantz se rencontreront mercredi

Les négociations pour former un gouvernement sont toujours dans l’impasse

Les partis du Premier ministre israélien sortant Benyamin Netanyahou et de son rival Benny Gantz se sont accusés mutuellement dimanche de bloquer les pourparlers sur la formation d’un gouvernement d’union au terme d’élections ayant plongé le pays dans une impasse politique.

Les dirigeants des deux partis doivent se rencontrer mercredi afin de trouver des compromis pour la formation d’un gouvernement.

Le résultat des législatives du 17 septembre n’ayant pas réussi à départager clairement le Likoud (droite) de M. Netanyahou et le parti centriste Bleu-blanc de l’ex-général Benny Gantz, le président Reuven Rivlin a confié mercredi au Premier ministre sortant le mandat de tenter de former un gouvernement d’union dans un délai de 28 jours.

Le Likoud et ses alliés de la droite et des partis religieux ont obtenu 55 sièges sur les 120 du Parlement. Bleu-blanc en a obtenu 54 en comptant ses soutiens au sein de la gauche et de partis majoritairement arabes. 

La formation nationaliste laïque Israel Beitenou de l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman et un petit parti arabe doté de trois sièges refusent de soutenir l’un ou l’autre.

Dimanche, des responsables des partis de MM. Netanyahu et Gantz ne sont pas parvenus à s’entendre sur une formule de partage du pouvoir dans un gouvernement d’union.

Source; i24 News