Arabie saoudite: MBS craint un effondrement de l’économie mondiale

L’agence de notation Fitch a abaissé lundi d’un cran la note de la dette de l’Arabie saoudite

Une guerre entre l’Arabie saoudite et l’Iran provoquerait un « effondrement total de l’économie mondiale », a déclaré dimanche le prince Mohammad ben Salmane dans un entretien télévisé pour la chaîne CBS, appelant la communauté internationale à « dissuader » Téhéran.

« Si le monde n’agit pas fortement, fermement, pour dissuader l’Iran, nous assisterons à une escalade encore plus grave qui menacera les intérêts mondiaux », a affirmé le prince héritier.

« L’approvisionnement en pétrole sera perturbé et les cours grimperont à des hauteurs inimaginables, que nous n’avons jamais vues de notre vivant », a-t-il expliqué. 

« La région représente environ 30% de l’approvisionnement mondial en énergie, à peu près 20% du trafic mondial de marchandises, environ 4% du PIB du monde. Imaginez que ces trois choses-là s’arrêtent toutes ». 

« Cela signifie un effondrement total de l’économie mondiale, et pas seulement de l’Arabie saoudite ou des pays du Moyen-Orient », a avancé MBS.

Il a estimé absurde l’attaque menée le 14 septembre contre des installations pétrolières saoudiennes, et que Riyad et Washington attribuent à l’Iran. « Il n’y a pas d’objectif stratégique. Seul un dingue attaquerait 5% de l’approvisionnement mondial. Le seul but stratégique est de prouver qu’ils sont stupides et c’est ce qu’ils ont fait », a-t-il conclu.

L’agence de notation Fitch a abaissé lundi d’un cran la note de la dette de l’Arabie saoudite, de A+ à A, avec perspective stable, sur fond de tensions dans le Golfe et de « risque » de nouvelles attaques contre le royaume.

Source: i24 News