La gloire de Dieu en chacun de nous

Le mot “gloire” peut être utilisé de différentes façons. Par exemple, nous parlons de la gloire qui descend sur une église – de la présence palpable de l’Esprit au milieu de nous, comme un épais nuage. C’est profond et magnifique. Mais aussi, un jour, nous irons vers la gloire – le Ciel. Alléluia ! Et tu as la gloire en toi ! Alors même que tu étais formé dans le sein de ta mère, la gloire de Dieu était insufflée dans ton être.

Joseph était un homme qui reconnaissait la gloire de Dieu en lui. Il a dit à ses frères : “Racontez à mon père toute ma gloire en Égypte, et tout ce que vous avez vu” (Genèse 45:13). La position de Joseph à elle seule ne lui apportait pas la gloire, mais il reconnaissait qu’il accomplissait en réalité le plan de Dieu. Il a vécu une vie d’intégrité et de fidélité alors que Dieu l’élevait au pouvoir.

En tant qu’adolescent, Joseph avait rêvé que ses frères s’agenouilleraient un jour devant lui. Cela semblait hautement improbable quand, par jalousie, ils l’ont jeté dans une citerne pour le laisser mourir. Il a été sauvé, mais s’est retrouvé esclave avant d’être finalement promu à une position importante dans la maison dans laquelle il servait. Mais il a été dépouillé de cette position et jeté en prison pour un temps avant d’être finalement élevé à la position la plus haute après Pharaon (voir Genèse 41:42-44).

Quand Moïse a béni les enfants d’Israël avant sa mort, il a dit de Joseph : “Son pays recevra de l’Éternel, en signe de bénédiction… Que la grâce de celui qui apparut dans le buisson vienne sur la tête de Joseph, sur le sommet de la tête du prince de ses frères !” (Deutéronome 33:13,16). Cette bénédiction n’était pas simplement une prière de Moïse, c’était le cœur de Dieu.

De la même façon, tu as la gloire de Dieu en toi. “Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous” (2 Corinthiens 4:7). Comme il est merveilleux de savoir que tu n’as pas à attendre d’être au ciel pour expérimenter la gloire de Dieu.

Gary Wilkerson

Publicités