Jared Kushner se rendra en Israël à la fin du mois

Le conseiller de Trump doit évoquer la situation politique du pays et la publication du « deal du siècle »

Le gendre et conseiller spécial de Donald Trump pour le Moyen-Orient, Jared Kushner, envisage de se rendre en Israël à la fin du mois, rapporte jeudi la chaîne israélienne Channel 13. 

Kushner, qui a été chargé de bâtir le « deal du siècle » pour résoudre le conflit israélo-palestinien, rencontrera le Premier ministre, Benyamin Netanyahou, ainsi que le chef du parti d’opposition Bleu blanc, Benny Gantz.

La venue du conseiller américain en Israël s’inscrit dans le cadre d’une visite dans la région, avec notamment sa participation à une conférence économique en Arabie saoudite, organisée par le prince héritier saoudien Muhammad bin Salman. 

Les réunions en Israël seront axées sur la situation politique et les négociations de coalition en vue de la formation d’un gouvernement, ainsi que sur les préparatifs de la Maison Blanche en vue de la publication du plan de paix.

Si l’information se confirme, ce sera la première fois que Kushner va rencontrer Gantz, qui, au moment de la visite, devrait être mandaté par le président Reuven Rivlin pour former le gouvernement. 

Jusqu’aux dernières élections israéliennes, l’administration Trump s’était abstenue de discuter avec le leader de Bleu blanc, mais depuis, l’attitude de l’administration a changé et, le mois dernier, quelques jours à peine après les élections, l’ancien émissaire de Trump pour le Moyen-Orient, Jason Greenblatt, et l’ambassadeur des Etats-Unis en Israël, David Friedman, ont rencontré Gantz pour la première fois.

Source: i24 News