La foi qui prévaut

Dans les chapitres 13 et 14 du livre des Nombres, nous trouvons la définition de la véritable foi et de l’incrédulité. Les dix espions qui sont allés dans le pays sont revenus avec le rapport de ce qu’ils avaient vu. “Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés. A la vérité, c’est un pays où coulent le lait et le miel, et en voici les fruits. Mais le peuple qui habite ce pays est puissant, les villes sont fortifiées, très grandes” (Nombres 13:27-28). Donc, le rapport était à la fois positif et négatif.

Le peuple a paniqué et a crié de peur et d’incrédulité. “Nous ne sommes pas capables de vaincre ce peuple, car ils sont plus forts que nous” (voir 13:31). Mais Caleb, la voix tranquille de la foi, avait une approche complètement différente : “Montons, emparons-nous du pays, nous y serons vainqueurs !” (13:30).

L’assemblée tout entière a dit : “Retournons en Égypte, retournons en esclavage. Nous ne pourrons pas nous emparer du Pays Promis. Il y a trop d’ennemis et ils sont trop puissants” (14:1-4). Une fois encore, la foi s’est exprimée à travers Josué et Caleb : “Le pays que nous avons parcouru, pour l’explorer, est un pays très bon, excellent… [L’Eternel] nous mènera dans ce pays, et nous le donnera: c’est un pays où coulent le lait et le miel” (14:7-8).

Dieu veut savoir ce qui se trouve dans ton cœur en tant que véritable croyant. Est-ce la peur des géants et le désir de retourner en Égypte ? Il veut un peuple qui utilise sa foi pour abattre tout ce qui les retient de profiter de la plénitude de Jésus.

L’Ennemi n’a pas la puissance d’empêcher le peuple de Dieu d’atteindre ce que Dieu a prévu pour eux. Satan peut utiliser une grande épreuve contre toi en ce moment – pas pour te garder à terre, mais pour te garder en dehors. Tout l’enfer fait rage contre toi pour t’empêcher d’entrer dans la plénitude de Christ, dans un lieu de repos, dans une vie de confiance et une marche de paix sous Son règne.

Laisse ta foi prévaloir et proclame : “Je ne crains pas ce que les hommes peuvent faire. Mes ennemis n’ont aucun pouvoir car Dieu est avec moi. J’y vais, afin de me saisir de ce qu’Il a pour moi !”

David Wilkerson