Les troupes américaines quittent la Syrie pour l’Irak

Les troupes américaines auront deux missions : défendre l’Irak et combattre l’Etat islamique.

Le secrétaire américain à la Défense, Mark Esper, a déclaré qu' »en vertu du plan actuel, toutes les troupes américaines quittant la Syrie se rendront dans l’ouest de l’Irak et l’armée continuera à mener des opérations contre l’Etat islamique afin d’empêcher toute résurgence dans le pays ».

S’adressant à des journalistes voyageant avec lui au Moyen-Orient, Esper n’a pas écarté l’idée que les forces américaines pourront mener des missions de contre-terrorisme en Syrie depuis l’Irak. 

« Ces détails seront définis ultérieurement », a-t-il déclaré.

Esper a déclaré que les troupes auront deux missions principales, notamment pour contrer toute menace provenant de l’Etat islamique en Irak.

« Leur première mission consistera à défendre l’Irak, et la deuxième consistera à combattre l’Etat islamique », a-t-il affirmé.

« Les choses pourront encore changer d’ici le retrait total de nos troupes, mais il s’agit pour l’instant de notre plan d’action », a-t-il ajouté.

Le secrétaire à la Défense a également indiqué qu’il rencontrerait ses alliés lors d’une réunion de l’OTAN la semaine prochaine afin de discuter de l’avenir de la mission anti-Etat islamique.

Plus de 5.000 soldats américains sont actuellement en Irak, en vertu d’un accord entre les deux pays. Les Etats-Unis avaient retiré leurs troupes en 2011, mais y étaient retournés après que le groupe Etat islamique a commencé à s’emparer du pays en 2014.

Source: i24 News