Les forces de l’OTAN mèneraient des exercices secrets simulant une guerre nucléaire

Les forces s’entraîneraient à transférer des armes nucléaires et à les fixer sur des avions de combat

L’armée de l’air allemande, en collaboration avec les pays partenaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), mène actuellement des exercices militaires secrets, simulant entre autres, un conflit nucléaire, a rapporté vendredi l’agence de presse allemande Dpa.

Selon cette source, l’ensemble de ces manoeuvres, baptisé « Steadfast Noon », a été lancé la semaine dernière et devrait se poursuivre.

Les forces militaires s’entraîneraient notamment à transférer des armes nucléaires depuis des galeries souterraines vers des bases allemandes et à les fixer sur des avions de combat, a indiqué l’agence de presse.

Les vols d’entraînement, cependant, s’effectuent sans le transport de ces bombes, a-t-elle précisé.

Plusieurs avions de combat Tornado de l’armée allemande stationnés à la base aérienne de Büchel, dans l’État fédéral de Rhénanie-Palatinat, participeraient aux manoeuvres. Un seul de ces avions peut transporter jusqu’à quatre bombes atomiques.

L’Allemagne ne possède pas d’armes nucléaires, mais ses avions peuvent en être équipés dans le cadre du partage nucléaire de l’OTAN.

En mai dernier, le directeur du Nuclear Information Project de la Fédération des scientifiques américains (FAS), Hans Kristensen, avait estimé que 20 ogives nucléaires américaines, de type B61, étaient entreposées dans la base aérienne de Büchel.

Mais le gouvernement allemand n’a pas confirmé la présence de ces armes étrangères dans le pays.

Source: i24 News