Israël: le président Rivlin chargera Benny Gantz de former le gouvernement mercredi soir

Netanyahou avait jusqu’à mardi pour former un gouvernement

Le président Rivlin va officiellement charger le dirigeant du parti Bleu Blanc Benny Gantz de former un nouveau gouvernement, lors de sa venue à la résidence du président mercredi soir, a annoncé un porte-parole du parti centriste.

Gantz aura alors 28 jours pour former une coalition à partir de mercredi soir à minuit.

Le Premier ministre sortant avait annoncé lundi qu’il renonçait à tenter de former un gouvernement, laissant ainsi la voie libre à son rival Benny Gantz.

« J’espère et je crois que nous pourrons créer un socle de base auquel tout le monde pourra se connecter », a déclaré le leader du parti Bleu Blanc à des journalistes mardi.

La ministre de la Justice Ayelet Shaked a écrit sur ses réseaux sociaux mardi que « si son parti Nouvelle Droite était invité à discuter avec Benny Gantz, elle le ferait très probablement ».

Elle a toutefois précisé que c’était « une perte de temps et qu’il est préférable de commencer à négocier avec le représentant du bloc. »

« Une autre élection est inutile et nuisible », a-t-elle ajouté.

« Einstein a défini la folie comme étant une série d’actions se répétant encore et encore, en espérant obtenir des résultats différents », a-t-elle conclu.

Source: i24 News