« Ce n’est pas le bon moment pour révéler le deal du siècle » (Greenblatt)

« Nous espérons qu’au moment opportun, la Maison Blanche dévoilera le plan de paix »

L’ex-envoyé spécial du président américain Donald Trump pour la paix au Moyen-Orient, Jason Greenblatt, a déclaré que ce n’était « pas le bon moment pour révéler les détails du plan américain pour résoudre le conflit israélo-palestinien », connu sous le nom de « deal du siècle », a rapporté l’ONG Middle East Monitor.

Il a notamment expliqué lors d’une déclaration à la chaîne Al-Arabiya qu’en raison du retard pris dans la formation du nouveau gouvernement de coalition en Israël, l’accord sera annoncé ultérieurement.

« Il semble que la formation d’un gouvernement de coalition en Israël prendra beaucoup plus de temps. Nous ne pensons pas qu’il soit sage de dévoiler le plan de paix maintenant, mais nous espérons qu’au moment opportun et lorsque les conditions le permettront, la Maison Blanche le dévoilera. Malheureusement, je ne serai pas ici pour cela, mais j’espère pouvoir soutenir l’effort de l’extérieur », a-t-il déclaré.

Greenblatt quitte officiellement ses fonctions à la fin de cette semaine et sera remplacé par Avi Berkowitz, un jeune assistant du président diplômé de la faculté de droit d’Harvard en 2016.

L’ex-envoyé spécial, considéré très proche d’Israël, s’était attiré les foudres de diplomates européens à l’ONU en juillet en fustigeant avec des mots très durs, devant le Conseil de sécurité, le « consensus international » sur les moyens de mettre fin au conflit israélo-palestinien.

Source: i24 News