Écoute l’avertissement

“Car depuis le plus petit jusqu’au plus grand, tous sont avides de gain ; Depuis le prophète jusqu’au sacrificateur, tous usent de tromperie… ils commettent des abominations ; ils ne rougissent pas, ils ne connaissent pas la honte” (Jérémie 6:13, 15).

Le prophète a vu la condition horrible qui attendait le peuple de Dieu. Ils cachaient leurs péchés derrière une façade de paix et de sécurité superficielles. L’avidité avait envahi leur cœur et leur vie entière était devenue superficielle – des larmes superficielles, une repentance superficielle et même une guérison superficielle. Pire que tout, ils avaient perdu le sentiment de tristesse vis-à-vis de leur péché – dans la société, dans l’église, dans leur propre vie. Le péché en était simplement devenu partie intégrante.

Dans Jérémie 5:1-3, le prophète nous donne une image de l’effondrement moral qui s’était produit en Israël et en Juda. Le peuple de Dieu entendait le message de vérité et s’en détournait pourtant, se rebellait contre lui. Leur crainte de Dieu disparaissait et, alors qu’ils se délectaient à une époque de la Parole de Dieu, ils se détournaient maintenant des avertissements des prophètes – les sentinelles.

Dieu place des sentinelles dans l’église d’aujourd’hui, des voix ointes placées par le Seigneur pour être responsables de ton âme. En tant que croyant, il est de ta responsabilité de faire attention à la Parole de Dieu et d’être obéissant afin d’être amené à une véritable image de Christ. Cela implique de marcher selon la vérité, sans compromis.

Quand Dieu fait quelque chose de sincère dans Son peuple, Satan vient toujours conspirer. Quand Néhémie s’est décidé à reconstruire les murs de Jérusalem, il y a eu une grande opposition. “Mais (leurs ennemis) furent très irrités en apprenant que la réparation des murs avançait et que les brèches commençaient à se fermer. Ils se liguèrent tous ensemble pour venir attaquer Jérusalem et lui causer du dommage” (Néhémie 4:7-8). De la même façon, quand une personne se tourne vers Dieu avec un renouveau sincère dans sa vie, Satan combat de toutes ses forces pour empêcher ses progrès. Dispose ton cœur à écouter les sentinelles et à permettre au Saint-Esprit de sonder profondément ton cœur pour que tu puisses marcher sans défaut et sans reproche devant le Seigneur dans ces dernières heures.

David Wilkerson