Les merveilleuses richesses de la grâce de Dieu

L’Écriture dit : “Or, c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption” (1 Corinthiens 1:30). Ne te laisse pas rebuter par les termes de ce verset. Pour dire les choses simplement, le but de l’évangile est la rédemption. Et la grâce de Dieu comprend tout ce qu’Il a accompli à travers Christ pour nous racheter du pouvoir du diable et nous amener dans le royaume de Sa glorieuse lumière !

La justice (ou justification) est la pierre angulaire de la grâce. Être justifié par Dieu signifie être pardonné de tout péché et de toute culpabilité et d’être considéré comme saint et juste devant Lui. Comment trouver pardon et acceptation devant Dieu ? Est-ce grâce à une chose que Dieu voit en nous, grâce à une justice inhérente qui L’a attiré vers toi ? As-tu gagné Sa faveur par l’obéissance et la bonté ?

Non – absolument pas ! La Parole dit : “Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Éphésiens 2:8-9). Personne ne devient saint ou juste par ses propres œuvres, par son obéissance ou sa fidélité. Mais ces choses sont les résultats de la foi dans la puissance du sang de Christ qui nous rend acceptable aux yeux de Dieu.

“Nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi” (Galates 2:16). Être justifié par la foi est la chose la plus difficile à accepter pour notre chair. Nous voulons gagner notre salut mais nous devons nous soumettre à la justice de Christ et accepter Son salut. C’est le chemin vers une liberté complète.

David Wilkerson