Poussé à prier avec ferveur

Bien qu’il soit crucial de comprendre les principes de la prière, les comprendre seul ne te permettra pas de vaincre. En fait, le manque de prière coexiste souvent avec une bonne connaissance de la Bible. Seul le Saint-Esprit peut nous pousser à prier avec efficacité et Il utilise différents moyens pour y parvenir.

Une prière sérieuse naît d’un sentiment de besoin, de la certitude que nous devons demander à Dieu d’intervenir. L’histoire d’Anne dans la Bible nous sert de motivation pour notre vie de prière. Elle pourrait être appelée la “Première Dame de Prière” parce qu’elle a été la première femme dont la demande a été rapportée dans l’Écriture.

Anne partageait son mari Elkana avec une deuxième femme, une femme déplaisante nommée Peninna. La stérilité d’Anne faisait d’elle la cible des moqueries de Peninna (voir 1 Samuel 1:3-7). Constamment tourmentée, sans enfant, inconsolable et incapable de manger, Anne semblait coincée dans une situation impossible. Au milieu de sa souffrance, elle ne savait pas que Dieu allait la choisir, parmi toutes les femmes d’Israël, pour porter un fils, Samuel, qui deviendrait un prophète et ramènerait le peuple vers Dieu. Alors, elle pleurait devant Dieu et priait : “Éternel des armées ! si tu daignes regarder l’affliction de ta servante, si tu te souviens de moi et n’oublies point ta servante, et si tu donnes à ta servante un enfant mâle, je le consacrerai à l’Éternel pour tous les jours de sa vie” (1 Samuel 1:11).

Cette prière, une des plus grandes de la Bible, n’a pas seulement changé la vie d’Anne, mais a aussi changé toute l’histoire d’Israël. Dieu œuvre souvent à travers les êtres humains qui se sentent poussés à prière. De façon incroyable, nous avons la même puissance dans la prière qu’Anne. Notre “point de rupture” peut mener à des victoires si cela nous pousse à crier vers Dieu. Anne a demandé un fils, mais Dieu lui a donné bien davantage.

N’attends pas une minute de plus pour recevoir ce dont tu as besoin de la part de Dieu. Que ce jour soit celui où tu te lèves pour parler au Père, du fond de ton cœur, et expérimenter une victoire dans la prière, par ton Père qui souhaite te répondre.

Jim Cymbala