Es-tu rempli de courage ?

Malgré tout ce qui est dit dans l’Eglise au sujet de la guerre spirituelle, trop de chrétiens n’ont pas appris comment résister à l’Ennemi. En fait, peu de chrétiens savent comment se lever et combattre, et ils deviennent des proies faciles pour le diable.

Le livre des Juges nous dit : “Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’Éternel ; et l’Éternel les livra entre les mains de Madian, pendant sept ans” (Juges 6:1-2). Chaque année au moment des moissons, les madianites venaient dans le pays d’Israël avec des milliers de chameaux, de moutons  et de bétails qui mangeaient tout, en laissant Israël dépouillé. Le peuple était obligé de vivre dans des grottes sombres ou des cavernes humides, affamé, effrayé et impuissant. Et puis quelque chose s’est passé ! Après sept années, les Israélites ont crié à l’Éternel (6:6-7).

Un homme nommé Gédéon s’est lassé de cette situation. L’ange de l’Éternel lui est apparu et a dit : “L’Éternel est avec toi, vaillant héros !” (Juges 6:12). Gédéon a demandé à cet ange : “Si l’Éternel est avec nous, pourquoi cela nous arrive-t-il ? Combien de temps allons-nous devoir le supporter ? On nous a dit que nous avions un Dieu qui avait agi en faveur de nos pères, mais regarde-nous – nous sommes impuissants et nous vivons constamment dans la crainte.” L’ange a répondu : “Mais je serai avec toi, et tu battras [l’ennemi]” (6:16).

Gédéon a rassemblé son armée, mais Dieu a fait une étrange requête : “Que celui qui est craintif et qui a peur s’en retourne” (7:3). Autrement dit : Dieu a dit à Gédéon : “Je ne veux que les hommes de foi et de courage ! Tous les autres doivent prier jusqu’à ce qu’ils les acquièrent.” Cela a considérablement amoindri l’armée. Pourtant, avant que tout ne soit terminé, Gédéon s’est retrouvé avec des combattants forts, concentrés et déterminés.

L’Écriture nous ordonne de tenir ferme, d’être forts et de combattre : “Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous” (1 Corinthiens 16:13). Jésus nous a promis : “Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde” (Matthieu 28:20). Dieu cherche aujourd’hui des croyants qui mèneront leurs propres batailles avec foi et courage. Il te dit : “Pourquoi as-tu peur ? Tu peux me faire confiance pour t’apporter la victoire. Tu es plus fort que tu ne le penses et, souviens-toi, Je suis toujours avec toi.”

David Wilkerson