Netanyahou inculpé: premier recours déposé auprès de la Cour suprême appelant à sa démission

M. Netanyahou devrait être au moins mis en congé de ses fonctions, selon l’ONG

Une ONG israélienne a déposé dimanche un recours devant la Cour suprême exigeant la démission immédiate du Premier ministre sortant Benyamin Netanyahou, mis en examen jeudi pour corruption, fraude et abus de confiance.

« Compte tenu de la gravité des actes imputés au Premier ministre sortant, et le préjudice que le maintien dans ses fonctions ministérielles pourrait susciter, nous demandons à la Cour d’ordonner immédiatement à M. Netanyahou de présenter sa démission », a déclaré le Mouvement pour un gouvernement de qualité en Israël dans sa requête.

Le Mouvement propose cependant une alternative, selon laquelle M. Netanyahou serait mis en congé de ses fonctions, et la cour devrait alors ordonner au gouvernement de nommer un vice-Premier ministre.

Depuis la décision jeudi, du procureur général Avichai Mandelblit de mettre en examen Benyamin Netanyahou, les réactions se bousculent.

Le député Gideon Sa’ar (Likoud) a déposé dimanche une demande auprès du président du groupe parlementaire de son parti pour qu’il convoque de toute urgence des primaires visant à détrôner le Premier ministre.

Dans le même temps, le député Nir Barkat (Likoud) a lui, présenté une proposition alternative au président du groupe visant à créer un poste intérimaire auquel sera élu lors de primaires un député qui remplacera le chef du Likoud au cas où M. Netanyahou serait mis en congé de ses fonctions.

Source: i24 News