Une direction qui vient du Saint-Esprit

Le plan de Dieu pour Ses enfants, c’est que nous nous abandonnions au règne et à la direction du Saint-Esprit : “Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit” (Galates 5:25). En d’autres termes : “S’Il vit en toi, laisse-Le te diriger !”

Les chrétiens de l’Eglise primitive ne marchaient pas dans la confusion, parce qu’ils étaient conduits par l’Esprit. Ils consultaient le Saint-Esprit et Il les dirigeait. Marcher selon l’Esprit implique un but précis et des prises de décisions claires.

Nous voyons de nombreux exemples de gens qui se sont laissés conduire par l’Esprit dans le Nouveau Testament. Pierre en est un bon exemple : “Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l’Esprit lui dit…” (Actes 10:19). Dans un autre texte, nous lisons :  L’Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter” (11:12). Le Saint-Esprit donnait des directions et Pierre les écoutait.

Il y a de nombreux avantages à marcher selon l’Esprit. Un des avantages pour ceux qui le demandent est celui-ci : Il te donnera des directions, des avertissements et tout ce dont tu as besoin. “Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité” (Jean 16:13). Jésus ne parle pas seulement de prophéties et d’événements futurs, ici, Il parle de ta vie. Le Saint-Esprit te guidera dans tous les aspects pratiques de ta vie quotidienne.

Marcher selon l’Esprit signifie aussi ne jamais être vaincu par des puissances démoniaques, même si Satan va essayer de t’intimider. Paul luttait contre ce type de harcèlement par la puissance de l’Esprit : “Alors… Paul, rempli du Saint-Esprit” confrontait les mauvais esprits et abattait les puissances des ténèbres (voir Actes 13:9-11). Il vient un moment où tu dois te lever par la puissance de l’Esprit Saint et dire : “Ça suffit ! Je t’ordonne de partir dans le nom de Jésus !”

Mais l’aspect le plus important de la marche selon l’Esprit, c’est de Le laisser t’enseigner les choses profondes et cachées de Dieu. Reste tranquille dans Sa présence et permets au Saint-Esprit de te montrer le cœur du Seigneur. Quand tu le fais, Il te montre quelle direction suivre sans même que tu aies besoin de demander.

Dispose ton cœur à Le chercher aujourd’hui et tu apprendras à reconnaître Sa voix. Comment à louer, chanter et te confier en Dieu – et Il prendra soin de ta délivrance.

David Wilkerson