Une nouvelle carte d'identité plus petite et biométrique d'ici à 2021

Dans la puce de cette nouvelle carte nationale d’identité seront stockés différentes informations, notamment deux empreintes digitales et une photo.

Après le permis de conduire, la carte nationale d’identité va elle aussi se transformer, rapporte BFMTV. Plus petite et munie d’une puce électronique, à l’image du permis, la nouvelle CNI devrait être distribuée en France dès le 2 août 2021. 

Comme expliqué par Édouard Philippe en juillet 2018, alors interrogé par le sénateur LR Cyril Pellevat, la France va bien adopter cette nouvelle carte. Selon le site Clubic, elle a pour principal avantage de mieux lutter contre la fraude aux papiers.  

Conformément au règlement européen

Un règlement a en effet été adopté le 20 juin 2019 par le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen et impose à l’UE de commencer à distribuer ces cartes à ces citoyens dès l’été 2021. Plusieurs pays comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Portugal ont déjà entamé leur transition. 

Du côté de l’Hexagone, nos confrères assurent qu’il est difficile de savoir où en sont les travaux. Le site spécialisé NextInpact soulève par ailleurs que la Direction interministérielle du numérique en charge de la transformation numérique de l’État a déjà dans sa feuille de route pour 2019-2021 l’instauration de l’identification à certains services publics en ligne grâce aux cartes nationales d’identité biométriques. 

Source: L’Express