Le Congrès américain va soumettre une résolution en faveur d’une solution à deux États

« Nous devons dire la vérité: le mot ‘occupation’ a été retiré [de la résolution] » (Rashida Tlaib)

Le Congrès américain a surmonté jeudi le dernier obstacle pour soumettre au vote une résolution en faveur d’une solution à deux États afin de résoudre le conflit israélo-palestinien, a rapporté le Hill.

Deux amendements ont été adoptés afin de parvenir à un consensus bipartite entre les républicains et les démocrates, et l’ensemble de la résolution sera soumise au vote vendredi.

Les amendements réaffirment le soutien militaire américain à Israël, et appellent à la reprise de l’aide humanitaire aux Palestiniens, qui a été réduite par le gouvernement Trump.

La représentante du Michigan au Congrès, Rashida Tlaib, a critiqué la résolution car elle ne qualifie Israël de « force occupant les territoires palestiniens ».

« Ayant ma grand-mère vivant là-bas, mais également un certain nombre de parents, je pense que nous devons être honnêtes et dire la vérité : le mot ‘occupation’ a été retiré [de la résolution] », a-t-elle déclaré.

Cette résolution serait considérée comme allant à l’encontre des efforts déployés par le gouvernement Trump: en avril, le Washington Post considérait que le « deal du siècle » du président américain « supprime la création d’un État [palestinien] comme principe de base dans les efforts de paix ».

Source: i24 News