L'UE va discuter de la reconnaissance de "l'Etat de Palestine"

« La proposition a été présentée dans le but de sauver la solution à deux Etats » (média)

L’Union européenne va examiner la possibilité de reconnaître un État palestinien, suite à la lettre envoyée par le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, au nouveau chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, a rapporté mercredi la chaîne publique Kan.

« La proposition a été formellement présentée par le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, dans le but de sauver la solution à deux Etats et de sortir de l’impasse dans les négociations israélo-palestiniennes », peut-on lire dans le communiqué.

« Il est temps d’entamer un débat au sein de l’Union européenne sur la possibilité d’une reconnaissance de l’État de Palestine par tous ses États membres, » a écrit lundi Asselborn dans sa lettre.

« La reconnaissance de la Palestine en tant qu’Etat ne serait ni une faveur, ni un chèque en blanc, mais une simple reconnaissance du droit du peuple palestinien à avoir son propre Etat », a-t-il ajouté.

« En aucun cas il ne s’agit d’une mesure dirigée contre Israël », a précisé le ministre luxembourgeois.

« Si nous voulons contribuer à résoudre le conflit entre Israël et la Palestine, nous ne devons jamais perdre de vue les conditions de sécurité d’Israël ainsi que la justice et la dignité du peuple palestinien, au même titre, » a poursuivi le chef d’Etat dans sa missive.

Source: i24 News