« Alef », la toute première planète nommée par Israël

L’exoplanète « Alef » est située à environ 1.500 années-lumière de la Terre

Le ministère israélien de la Science, de la Technologie et de l’Espace a annoncé en début de semaine que l’Etat hébreu avait nommé une exoplanète « Alef », une première dans l’histoire du pays, a rapporté vendredi le Jerusalem Post.

Dans le cadre du 100ème anniversaire de l’Association internationale d’astronomie, plusieurs nations ont eu la chance de pouvoir nommer des planètes et des étoiles. Cette institution est la seule du genre autorisée à attribuer des noms aux corps célestes.

« Nous avons invité le public à proposer un nom, car des milliers de planètes n’en n’ont pas encore, seulement des numéros de catalogue », a déclaré un conseiller de l’Agence spatiale israélienne, Itai Levy.

« La campagne a rencontré un véritable succès – plus que ce à quoi nous nous attendions au départ lorsque nous l’avons lancée », a-t-il ajouté.

« Nous avons reçu 1.600 suggestions, et elles étaient tous très différentes et intéressantes, certaines concernaient l’histoire, certaines des noms bibliques. Les gens ont également inventé de nouveaux noms avec des explications intéressantes », a poursuivi Levy.

« ‘Alef’ est la première lettre de l’alphabet hébraïque. Dans le monde du mysticisme juif, ‘alef’ signifie également l’unité avec Dieu », a expliqué le ministère.

Source: i24 News