Un demi-milliard d’animaux sont déjà morts dans les incendies en Australie

Le chiffre paraît invraisemblable. Alors qu’une grande partie de l’Australie est en proie à de violents incendies qui ont fait 18 morts chez les humains, le nombre de décès chez les animaux atteint près d’un demi-milliard.

Selon des chercheurs de l’université de Sydney, toutes les espèces sont concernées, que ce soit les mammifères, les reptiles ou les oiseaux. Des images de cadavres de koalas ou de perroquets carbonisés ont été largement partagés sur les réseaux sociaux. L’écosystème complet des zones touchées est donc en danger. 

Les koalas inquiètent particulièrement les chercheurs. Ces bêtes ne possèdent en effet pas la vitesse suffisante pour quitter leurs arbres et s’enfuir à l’approche des flammes. Près d’un tiers de la population de ce mammifère aurait déjà disparu en Nouvelles-Galles du Sud, Etat particulièrement touché par la catastrophe. 

Le chiffre avancé par les scientifiques n’a cependant pas encore été confirmé par les autorités. La ministre de l’Environnement, Sussan Ley, a ainsi expliqué que les données complètes ne seront connues que lorsque «les feux se seront calmés et qu’une bonne évaluation sera menée». 

Source: CNews