Mort de Soleimani: l’Iran menace d’attaquer Tel Aviv et des bases US au Moyen-Orient

Des milliers d’Irakiens scandaient samedi « Mort à l’Amérique et à Israël »

Un commandant iranien de haut rang a menacé samedi de cibler des bases militaires américaines au Moyen-Orient, ainsi que la ville de Tel Aviv, « à portée de Téhéran », pour venger la mort du général Qassem Soleimani, tué dans un raid américain vendredi.

« Le détroit d’Ormuz est un point crucial pour l’Occident et un grand nombre de navires de guerre américains le traversent … Des cibles américaines dans la région ont été identifiées par l’Iran depuis longtemps », a déclaré le général Gholamali Abuhamzeh, commandant des Gardiens de la révolution, rapporte Reuters.

« Quelque 35 cibles américaines dans la région, ainsi que Tel Aviv sont à notre portée », a-t-il averti.

Par ailleurs, des milliers d’Irakiens scandaient samedi « Mort à l’Amérique et à Israël », en cortège autour des cercueils du général iranien Qassem Soleimani et d’Abou Mehdi al-Mouhandis, son principal lieutenant en Irak, tués la veille.

Les participants à ce cortège funéraire, dans le quartier de Kazimiya à Bagdad qui abrite un sanctuaire chiite, ont également crié « Vengeance pour Abou Mehdi al-Mouhandis », chef opérationnel du Hachd al-Chaabi, coalition de paramilitaires intégrés aux forces de sécurité irakiennes.

Qassem Soleimani sera enterré mardi dans sa ville natale de Kerman en Iran à l’issue de trois jours de cérémonies d’hommage.

Source: i24 News