Brexit: les députés britanniques donnent leur approbation finale

La Chambre des communes a adopté le texte à 330 voix pour (231 contre).

BRITAIN PARLIAMENT

Les députés britanniques ont donné jeudi, lors d’un vote historique après trois ans et demi de crise, leur approbation finale au texte qui permettra au Royaume-Uni de quitter l’Union européenne le 31 janvier.

La Chambre des communes, largement dominée par les conservateurs du Premier ministre Boris Johnson, a adopté le texte à 330 voix pour (231 contre). 

« Il est temps d’aller de l’avant », a insisté face aux députés le ministre du Brexit, Steve Barclay.

« Ce texte va garantir notre départ de l’Union européenne avec un accord qui donne de la certitude aux entreprises, protège les droits de nos citoyens et assure que nous reprenions le contrôle de notre argent, nos frontières, nos lois et notre politique commerciale », a-t-il ajouté, promettant de commencer « rapidement » les négociations avec l’UE pour arriver à un accord de libre-échange d’ici à la fin de l’année.

Après son examen par la Chambre des Lords – la chambre haute du Parlement – la semaine prochaine puis l’assentiment de la reine, le texte, qui traduit dans la loi l’accord de Brexit, devra être ratifié par le Parlement européen le 29 janvier, deux jours avant la date fatidique.

Le Royaume-Uni deviendra le 31 janvier à 23h00 (heure de Londres et GMT) le premier pays membre à quitter l’Union européenne, après trois reports de cette sortie, initialement prévue en mars 2019.

Source: i24 News