Vivre dans un temps où la persévérance est une absolue nécessité

« Parce que tu as gardé la parole de la persévérance en moi, je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. Je viens bientôt. Retiens ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » Apocalypse 3 :10-11

Nous avons tous déjà lu ce verset de la Parole de Dieu, mais saisissons-nous toute la mesure de la chose ?

Cette année, le mot que j’ai reçu en écrivant mes « vœux » pour le site en cette nouvelle année 2020 était simple : persévérance.

Et visiblement plusieurs personnes l’ont également reçu, serait-ce un hasard ?

Persévérer, mais comment ?

Il y a plusieurs manières de mettre en pratique la persévérance dans la vie chrétienne de tous les jours.

« Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. » Colossiens 4 :2

« Persévérez dans l’amour fraternel. » Hébreux 13 :1

Mais l’une des plus importantes est celle-ci :

« C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » Apocalypse 14 :12

Et c’est sur ce verset que j’aimerais attirer notre attention. Gardez les commandements de Dieu et la foi en Christ.

Nous connaissons tous les grandes lignes des commandements de Dieu. A savoir :

  • 1) Aimer Dieu plus que tout autre chose
  • 2) Aimer son prochain comme soi-même

Nous les connaissons, mais cela ne suffit pas. Mettons-nous en pratique ces commandements TOUS LES JOURS ?

Je vais choquer un peu en vous disant que de moins en moins de chrétiens mettent en pratique ces commandements et cela ne vient pas de moi, mais de la Parole de Dieu directement. Lisons ensemble :

« Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation s’élèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. Alors on vous livrera aux tourments, et l’on vous fera mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres. Plusieurs faux prophètes s’élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » Matthieu 24 :4-14

La persévérance dans l’amour fraternel est essentielle si on ne veut pas tomber dans la séduction et cela est très clair dans la Parole de Dieu.

« L’amour pour Dieu n’a rien à voir dans l’histoire » me direz-vous… Voyons ce que dit une fois de plus la Parole :

« Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » 1 Jean 4 :8

On ne peut pas aimer Dieu si on n’aime pas son frère, sa sœur, son prochain… Si vous pensez cela (que l’on peut aimer Dieu sans amour pour son prochain), vous vous séduisez vous-même. Continuons…

Persévérer dans la foi en Christ. Il y a beaucoup à dire…

Déjà, vous n’êtes pas sans savoir que:

« la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » Romains 10 :17

Il est plus compliqué de se dire qu’on a la foi lorsque nous ne lisons plus la Parole de Dieu, ou alors lorsque nous refusons de prendre ne serait-ce que quelques dizaines de minutes par jour dans la lecture de la Parole et la prière. Comment nourrit-on sa foi, avec du néant ?

D’autant que la foi consiste à avoir une totale confiance en la Parole de Dieu, confiance en Lui et en Ses Promesses. Pour confirmation sachez que le mot hébreu qui a été traduit par foi a la même racine que le mot confiance.

Vous savez quoi ? Si de plus en plus de chrétiens ne s’attendent plus au retour de Jésus, si de plus en plus de chrétiens ne croient plus en l’Enlèvement, c’est à cause d’un manque de foi. Mais à toutes ces personnes j’aimerais leur rappeler que c‘est ce que Jésus veut voir à son retour : la foi et non pas leurs œuvres :

« Quand le Fils de l’homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Luc 18 :8

Le manque de foi qui grandit dans l’église est terrible, car il se propage tel un virus chez ceux qui sont mal affermis ou endormis, les entraînant ainsi sur le chemin de l’apostasie sans qu’ils en aient le discernement et déstabilisant parfois la foi de certains qui se retrouvent seuls face à leurs convictions les plus profondes, les écartant même parce qu’ils ne pensent pas comme eux.

Je me répète beaucoup dans mes réflexions, j’embête beaucoup de personnes et je le sais, mais tout ce que je déclare ici vient de la Parole.

  • Je souffre de plus en plus lorsque je vois les églises s’attribuer la gloire qui ne doit revenir qu’à Jésus.
  • Je souffre de voir que les églises n’enseignent plus le retour de Jésus, par peur de choquer.
  • Je souffre de voir que des églises haïssent Israël.
  • Je souffre de voir que des églises rejettent les prophéties.

Comment peut-on grandir dans la foi ainsi ?

Et oui, je souffre car lorsque je vois ceci je me rends compte que de plus en plus d’églises s’attendent à vivre que des persécutions plutôt qu’à l’Enlèvement.

Si vous êtes dans une église locale, posez-vous une simple question : combien de fois par an avez-vous eu des enseignements sur les prophéties qui parlent du retour de Jésus ?

Et maintenant j’en reviens à la persévérance.

La séduction étant grandissante, il sera quasiment impossible de tenir ferme jusqu’au bout si vous n’avez pas la connaissance de la Vérité, qui est la Parole de Dieu, inscrite dans vos cœurs, si vous êtes fermés aux prophéties qui se réalisent sous nos yeux et si vous n’attendez pas le retour de Christ.

Il y a un verset qui me fait frémir quand je le lis :

« L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge, » 2 Thessaloniciens 2:9-11

A tout ceux qui n’auront pas reçu l’amour de vérité, Dieu leur enverra une puissance d’égarement… C’est terrible !

Si on ne veut pas être séduit et tenir ferme coûte que coûte, il n’y a qu’un seul moyen : persévérer !

Et cette année, nous serons amenés, tous, à mettre en pratique cela, mais combien le feront ?

Nous ne sommes pas supérieurs au monde, quoique nous puissions penser, nous ne sommes pas supérieurs, bien au contraire. La seule chose que nous avons de plus c’est la Grâce d’avoir reçu et accepté la Vérité de l’Evangile de Christ. Sans cette grâce, nous serions toujours conformes au monde.

Jésus nous enseigne à être des lumières dans ce monde, à être la colonne et l’appui de la Vérité selon 1 Timothée 3-15 car c’est cette lumière qui marquera la différence dans ces temps actuels de la fin des temps afin d’accomplir Malachie 3-4 :

« Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. »

Mais lisons ce passage d’où provient ce verset:

« Alors ceux qui craignent l’Eternel se parlèrent l’un à l’autre ; L’Eternel fut attentif, et il écouta ; Et un livre de souvenir fut écrit devant lui Pour ceux qui craignent l’Eternel Et qui honorent son nom. Ils seront à moi, dit l’Eternel des armées, Ils m’appartiendront, au jour que je prépare ; J’aurai compassion d’eux, Comme un homme a compassion de son fils qui le sert. Et vous verrez de nouveau la différence Entre le juste et le méchant, Entre celui qui sert Dieu Et celui qui ne le sert pas. Car voici, le jour vient, Ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, Dit l’Eternel des armées, Il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable, Et vous foulerez les méchants, Car ils seront comme de la cendre Sous la plante de vos pieds, Au jour que je prépare, Dit l’Eternel des armées. » Malachie 3 :16-21

Cette différence sera connue de tous. Mais comment peut-on se dire si différent du monde si on se conforme à lui et à ses préceptes ?

Plus les temps vont avancer, plus les enfants de Dieu seront mis à l’épreuve et je finis par une mise en garde.

Il y a quelques jours, une sœur en Christ avait reçu une parole très simple. Voici ce qu’elle disait en quelques mots :

« Le Seigneur parle à l’Eglise : Les temps mauvais ne s’arrêteront pas avec une date, je ne vous dirais pas que la paix arrive mais que les temps mauvais vont continuer. Il y aura plus et plus. Mais cela ne dépend pas des circonstances. Vous, vous devez considérer l’intimité que vous avez avec Moi, c’est cela qui fera la différence et c’est là que tu auras la victoire, quand la tempête fait rage, attache-toi à Moi ».

En résumé : cela ne sert à rien de prier pour que les choses s’améliorent ou pour que la paix arrive, ça ne sert à rien. Attachons-nous seulement à Dieu.

Oui cette persévérance est une absolue nécessité, quoi que l’on en dise. Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende ce que l’Esprit dit aux églises. L’Esprit et l’Epouse disent : Viens ! Oui je viens bientôt dit le Seigneur Jésus ! Amen !

Soyez bénis.

Nathaniel – Merci à Thérèse 🙂

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s