LIVE BLOG: Donald Trump dévoile son plan de paix pour le Proche-Orient

« Je pense que (ce plan) a une chance » de favoriser la paix, a-t-il affirmé lundi

Donald Trump dévoile mardi son plan de paix pour le Proche-Orient, salué comme « historique » par Israël mais qui n’a que peu de chances d’aboutir ayant été rejeté d’avance par les Palestiniens.

Après plus de deux ans de travail discret et plusieurs reports, le président des Etats-Unis a donné rendez-vous à 12H00 (17H00 GMT) aux journalistes pour présenter son « très grand plan ».

« Je pense que (ce plan) a une chance » de favoriser la paix, a-t-il affirmé lundi, affichant un optimisme à toute épreuve malgré le « non » catégorique de l’Autorité palestinienne, qui juge que Washington n’a plus la crédibilité nécessaire pour agir en médiateur après une série de décisions favorables à Israël.

« Nous pensons qu’in fine, nous aurons le soutien des Palestiniens », s’est-il même risqué à prédire.

Ismaël Haniyeh s’est entretenu avec Mahmoud Abbas, qui devrait assister à la réunion d’urgence des États arabes au Caire. 

Une réunion extraordinaire de la Ligue arabe se tiendra samedi au Caire afin d’évoquer le plan de paix pour le Proche-Orient que Washington devait dévoiler ce mardi, a indiqué son secrétaire général, Hossam Zaki.

Cette « réunion extraordinaire », en présence de M. Abbas et des ministres des Affaires étrangères des pays membres, se tiendra à la suite « d’une demande palestinienne », est-il précisé dans un communiqué.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou déclare que « c’est un jour historique pour Israël et l’un des plus importants de ma vie ». 

Source: i24 News

Retrouvez dès 18h ce soir (heure française) tous les détails du plan de paix et les réactions internationales dans ce fil info spécial. Pensez à actualiser la page pour voir les MàJ.

18h03: Benyamin Netanyahou se rendra dès demain à Moscou pour présenter le plan de paix à Vladimir Poutine.

18h06: Plusieurs ambassadeurs de pays arabes sont présents dans la salle. Ce qui laisse penser que ce plan a un soutien de leur part…

18h15: Un état palestinien est prévu dans ce plan de paix selon Donald Trump. « Je propose une solution gagnant-gagnant.

18h16: Israël est prêt à faire des compromis.

18h18: Jérusalem restera la capitale indivisible d’Israël.

18h20: Le plan détaillé fait 80 pages. Il s’agit là du plan le plus détaillé de l’histoire selon Trump.

Trump évoque une solution « réaliste à deux Etats ». Donald Trump a déclaré mardi que son plan pour résoudre le conflit israélo-palestinien permettait à Israël de « faire un grand pas vers la paix ».

18h23: La capitale de l’Etat Palestinien sera Jérusalem-Est et une ambassade américaine sera installée sur place.

Note de SENTINELLE SAPS: Je pense que ce plan de paix sera acceptée par tous (ou du moins par la majorité) étant donné la présence de la solution à 2 états avec Jérusalem-Est pour capitale de l’état palestinien tant demandée par tous.

18h35: « C’est une obligation envers l’humanité qu’on y arrive » selon Trump.

18h49: Il y aura un statu quo au Mont du Temple et le Hamas sera démilitarisé.

18h52: Le plan Trump octroierait à Israël la souveraineté sur la vallée du Jourdain, affirme Netanyahou.

18h54: La déclaration de Trump est agressive et dénuée de sens, selon le Hamas.

« Aucun Palestinien ou Israélien ne sera déraciné de sa maison » dans le cadre du plan américain, a assuré mardi le président américain.

Netanyahou affirme que Washington va reconnaître les implantations comme faisant partie d’Israël

18h55: Les réfugiés palestiniens n’auront pas droit au retour en Israël et les Palestiniens devront reconnaître Israël comme « Etat juif », déclare Netanyahou.

19h15: Emmanuel Macron sceptique concernant la réussite du deal.

Le gouvernement britannique a estimé mardi que le plan présenté par le président américain Donald Trump pour résoudre le conflit israélo-palestinien « pourrait constituer une avancée ».

Rejeté d’avance par les Palestiniens, ce plan a été discuté lors d’un entretien téléphonique entre Donald Trump et le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Il « pourrait constituer une avancée », a indiqué un porte-parole de M. Johnson.

Voir une carte postée par Donald montrant la vision du plan:

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s