L’Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis saluent le plan de paix de Trump

A l’inverse, la Jordanie et l’Iran ont affirmé leur opposition au plan de paix

L’Arabie saoudite, le Qatar et les Émirats arabes unis ont publié mardi des déclarations saluant le plan de paix de l’administration Trump.

« Le royaume apprécie les efforts de l’administration du président Trump d’œuvrer pour un plan de paix complet entre les parties palestinienne et israélienne », a écrit le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué publié par la presse d’Etat.

L’ambassadeur des Emirats arabes unis à Washington, Youssef al-Otaïba, a également déclaré sur Twitter « apprécier les efforts persistants des Etats-Unis pour parvenir à un accord de paix palestino-israélien ».

Le ministère qatari des Affaires étrangères a quant à lui déclaré mercredi qu’il « appréciait les efforts américains pour trouver des solutions au conflit arabo-israélien tant qu’ils s’inscrivaient dans le cadre de la légitimité internationale », selon la télévision d’Etat Al Jazeera.

Le ministère égyptien des Affaires étrangères a déclaré mardi soir dans un communiqué « apprécier les efforts continus déployés par l’administration américaine pour parvenir à un règlement complet et juste de la question palestinienne ».

Cependant, le Caire insiste sur « l’importance de rétablir au peuple palestinien leurs droits légitimes complets, grâce à l’établissement d’un état indépendant souverain dans les territoires occupés », ajoute le communiqué.

Dans le même temps, la Jordanie et l’Iran ont affirmé mardi leur opposition au plan de paix américain.

La Jordanie a estimé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, que l’établissement d’un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 restait « la seule voie pour une paix globale et durable ».

« Le plan de paix de la honte imposé par l’Amérique aux Palestiniens est la trahison du siècle et est voué à l’échec », a écrit le ministère des Affaires étrangères iranien dans un communiqué.

La Ligue arabe a annoncé qu’elle convoquerait une réunion urgente samedi en réponse au plan de paix israélo-palestinien du président américain Donald Trump.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s