Procès en destitution: Trump devrait être acquitté mercredi

Ce 3e procès d’un président de l’histoire US– le 1er sans témoin entendu au Sénat– aura duré trois semaines.

Le président américain Donald Trump devrait être acquitté au Sénat dès mercredi, en conclusion d’un procès en destitution en pleine année électorale.

Le vote sur les chefs d’accusation qui pèsent sur le locataire de la Maison Blanche est prévu à 16H00 (21H00 GMT), a précisé le chef de la majorité républicaine, Mitch McConnell, peu après le refus des sénateurs d’entendre de nouveaux témoins comme le réclamaient les démocrates.

Malgré le soutien de deux républicains modérés, la chambre haute du Congrès a rejeté par 51 voix contre 49 la convocation de témoins et l’admission de nouvelles preuves.

Ce troisième procès d’un président de l’histoire américaine –le premier sans témoin entendu au Sénat– aura à son terme duré environ trois semaines.

Lundi, les sénateurs se retrouveront à 11H00 (16H00 GMT) pour entendre les derniers arguments de l’accusation et de la défense. Chaque camp disposera de deux heures. Puis les sénateurs, qui ont pour le moment dû rester silencieux depuis le début du procès, pourront prendre la parole pendant 10 minutes chacun pour exprimer leur opinion. 

Mercredi, ils devront se prononcer sur les deux chefs d’accusation retenus contre Donald Trump: abus de pouvoir et entrave à la bonne marche du Congrès. La Constitution imposant une majorité des deux tiers (67 voix) pour déclarer un président coupable, il a toutes les chances d’être acquitté.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s