Le chef de la diplomatie de l’UE s’est entretenu avec Pompeo du plan de paix US

« Israéliens et Palestiniens doivent négocier une solution à deux Etats basée sur les frontières de 1967 »

Après une visite en Iran, le chef de la diplomatie de l’Union européenne Josep Borrell s’est entretenu vendredi avec des responsables américains du plan de paix pour le Proche-Orient du président américain Donald Trump, qu’il a déjà dénoncé.  

A l’occasion de son premier voyage à Washington depuis sa prise de position, il a rencontré Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine et a indiqué qu’ils avaient discuté de « beaucoup de choses ».

Dans un communiqué, le département d’Etat a pour sa part expliqué que les deux hommes avaient abordé « les perspectives de paix au Moyen-Orient, les relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Union européenne et le fait de tenir l’Iran et la Russie responsables de leurs actions déstabilisantes ». 

Josep Borrell s’entretiendra également à Washington avec Jared Kushner, artisan du plan de paix, ainsi que Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants. 

Le chef de la diplomatie de l’Union européenne a ouvertement critiqué le plan du président Trump, estimant que les Israéliens et les Palestiniens devaient directement négocier une solution à deux Etats basée sur les frontières établies avant la guerre des Six jours de 1967. 

L’initiative américaine « s’écarte des paramètres convenus au niveau international », a affirmé M. Borrell, dans un communiqué cette semaine. 

Il a aussi expliqué que l’Union européenne était « particulièrement préoccupée » par la volonté d’Israël d’annexer la vallée du Jourdain. 

Les critiques de M. Borrell ont été formulées alors que l’Union européenne n’a pas réussi à se mettre d’accord pour faire une déclaration commune sur le sujet, la Hongrie et l’Autriche s’y étant opposées

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s