Pourquoi lire l’Ancien Testament ?

Certains croyants – et même certains pasteurs – croient que l’Ancien Testament n’est plus d’actualité à notre époque, et donc qu’il n’est plus nécessaire de l’étudier. Comme ils ont tort !

L’Ancien Testament explique le Nouveau en termes simples et clairs. Ses histoires sont pleines de types (c’est-à-dire de représentations) et de reflets de vérités éternelles appliquées de façon pratique dans la vie de personnes réelles.

Nous en voyons un parfait exemple dans Israël – qui est un type de chrétien – tandis que l’Égypte représente le monde. Le voyage d’Israël à travers le désert représente notre marche spirituelle en tant que chrétiens. La branche qui a chassé l’amertume des eaux de Mara est un type de la croix de Christ (voir Exode 15:23-25) et le rocher qui a été frappé pour donner de l’eau dans le désert (voir Nombres 20:11) est un type de notre Sauveur, qui a été frappé sur la croix.

En effet, l’Écriture dit clairement que toutes les batailles physiques qu’Israël a dû mener représentent les batailles spirituelles d’aujourd’hui : “Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles” (1 Corinthiens 10:11). Même le tabernacle et ses ustensiles sont des représentations de choses célestes : “lesquels célèbrent un culte, image et ombre des choses célestes, selon que Moïse en fut divinement averti lorsqu’il allait construire le tabernacle : Aie soin, lui fut-il dit, de faire tout d’après le modèle qui t’a été montré sur la montagne” (Hébreux 8:5).

A chaque fois que tu ne comprends pas une vérité du Nouveau Testament, tu peux te tourner vers l’Ancien Testament pour la trouver illustrée d’une manière ou d’une autre. Par exemple, disons que tu veuilles apprendre comment abattre des murailles spirituelles que le diable a construit dans ta vie. Tu peux te tourner vers l’histoire de Josué pour voir comment les murailles de Jéricho ont été abattues (lire l’histoire dans Josué 6). De la même façon, si tu veux en savoir plus sur la façon de remporter la victoire par la prière, tu peux lire l’histoire de Jacob qui a lutté avec Dieu dans Genèse 32:24-29.

Tous ces exemples de l’Ancien Testament ont pour but de nous garder de tomber dans l’incrédulité, comme Israël l’a fait. L’auteur de l’épître aux Hébreux a écrit : “ Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance” (4:11). En d’autres termes : “Étudiez l’Ancien Testament et apprenez de l’exemple d’Israël. Ne faites pas les mêmes erreurs !”

David Wilkerson

There are 2 comments

  1. SENTINELLE SAPS

    Exactement. J’allais rajouter ça dans le texte mais bon je voulais laisser l’original mais je suis tout à fait d’accord. Déjà qu’on ne lit pas assez la prophétie de Jean alors si on ne lit pas les prophéties de l’AC bah on manque des choses….

    J'aime

  2. J-M DUFOUR

    Pourquoi Lire l’ancien testament? parce que il y a des prophéties qui nous concernent
    sur la fin des temps, certains pasteurs doivent lire entre les lignes. LIRE Ezéchiel et Daniel.

    J'aime

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s