Plan de paix: « nous sommes revenus honteux » (responsable palestinien)

« Nous sommes toujours sous le choc, c’est une vraie douche froide que nous avons reçue des pays arabes »

Un responsable palestinien a exprimé une « déception amère » et un sentiment « d’être revenus honteux » suite au discours mardi du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas devant le Conseil de sécurité, a rapporté jeudi le site d’informations Israel Hayom.

« Il y a une atmosphère de déception amère parmi les membres de la délégation qui sont allés à l’ONU avec Abbas », a déclaré le responsable.

« Nous sommes revenus honteux et confus. Nous avons été pris au dépourvu et nous n’avons pas correctement évalué la pression américaine sur les membres du Conseil de sécurité », a-t-il dénoncé.

Selon le responsable, la majorité des membres du Conseil étaient en accord avec les revendications palestiniennes, mais ont cédé face à « la pression américaine ».

« A partir du moment où le projet de résolution a été modifié en une version plus simple, qui exclut complètement toute condamnation explicite du plan de paix, il n’y avait alors plus aucune raison de le soumettre aux votes du Conseil, même si nous avions la majorité », a-t-il expliqué.

« Nous sommes toujours sous le choc, c’est une vraie douche froide que nous avons reçue des pays arabes, notamment des Etats du Golfe, de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite », s’est-il désolé.

« Le moment est venu de s’affranchir de la conception selon laquelle la communauté internationale et les pays arabes prendront soin des intérêts des Palestiniens », a conclu le responsable.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s