Le danger de négliger la prière

Les chrétiens semblent avoir du mal à prier. Ils passent leur journée à s’inquiéter, à lutter parce qu’ils n’ont pas de réponse à leurs problèmes.

Ils parlent à leurs amis, cherchent des conseillers, lisent des livres, écoutent des podcasts, tout ce qui peut leur éviter de se mettre à genoux devant Dieu. Mais la Parole dit clairement que nous devons d’abord aller à Dieu : “Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus” (Matthieu 6:33).

David a témoigné : “Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as exaucé, Tu m’as rassuré, Tu as fortifié mon âme” (Psaumes 138:3). Il disait : “Je t’ai éprouvé, Seigneur ! Dans toutes mes épreuves, je me suis tourné vers Toi. Je T’ai cherché, Toi seul, et Tu m’as entendu, Tu m’as répondu et Tu m’as donné des forces pour la bataille que j’affrontais.”

Et encore : “L’Éternel… écoute la prière des justes” (Proverbes 15:29).

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres des promesses concernant les soins dont Dieu fait preuve à notre sujet. Comment des chrétiens peuvent-ils passer à côté ? Pourtant, concernant la prière, la Bible nous donne plus que des promesses : elle nous donne aussi des avertissements au sujet des dangers que l’on court lorsqu’on néglige la prière : “Comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut” (Hébreux 2:3). Le mot grec rendu ici par “négliger” signifie : “montrer peu d’intérêt, prendre à la légère.”

Le contexte de ce verset est une discussion concernant les choses liées à notre salut – et la prière en est évidemment une. Dieu nous demande : “Comment pourras-tu connaître et reconnaître Ma voix dans les jours sombres si tu n’as pas appris à l’écouter dans ton lieu secret ?” Il est difficile de comprendre comment le peuple de Dieu – qui subit des attaques constantes de l’enfer, qui affronte des problèmes et des tentations de tous côtés – peut vivre semaine après semaine sans Le chercher.

Certains chrétiens ont besoin de changer leurs priorités. Ils trouvent le temps de rendre visite à des amis, de laver leur voiture, de sortir dîner, de regarder le sport – et la liste continue – mais ils n’ont tout simplement pas le temps de prier. Leur vie serait tellement plus riche et efficace dans tous les domaines si seulement ils pouvaient mettre Jésus au sommet de leur liste.

“Ceux qui cherchent l’Éternel ne sont privés d’aucun bien” (Psaumes 34:10). Je t’encourage à te rendre dans le lieu secret régulièrement et à Le chercher de tout ton cœur.

David Wilkerson

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s