Affronter les attentes déçues

Certains chrétiens ont du ressentiment envers Dieu, ce qui peut être très dangereux.

Malheureusement, un nombre grandissant de pasteurs sont de plus en plus désillusionnés, à bout, voire en colère contre Dieu et renoncent à leur appel. Même si c’est difficile à comprendre, nombre d’entre eux raisonnent de la sorte : “J’ai été fidèle, persévérant, j’ai fait de mon mieux, mais plus je travaille, moins je vois de résultat. Mon assemblée n’est pas reconnaissante et toutes mes prières semblent vaines. Maintenant, je veux prendre un peu de recul afin de mieux comprendre les choses.”

La Bible nous donne l’exemple d’un missionnaire qui a été découragé quand les choses ne se sont pas passées comme prévues : “Lève-toi, va à Ninive, la grande ville, et proclames-y la publication que je t’ordonne !” (Jonas 3:2). Il avait déjà désobéi à cet ordre avec de graves conséquences (tu te souviens de l’histoire de Jonas et du grand poisson ?) mais cette fois, il a obéi et a prêché le message que Dieu lui avait ordonné de prêcher.

Jonas espérait que la cité serait détruite, alors il a attendu – mais rien ne s’est passé ! Pourquoi ? Parce que Dieu est miséricordieux et qu’Il avait changé d’avis : “Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas” (3:10). En d’autres termes, le peuple de Ninive s’est repenti et Dieu leur a témoigné grâce et miséricorde.

Jonas était peiné et déçu parce que les choses ne s’étaient pas passées comme il les avait prévu. Sa fierté était blessée et cette déception s’est finalement transformée en rage.

Dieu comprend notre peine et notre confusion. Après tout, nos cris sont humains. Souviens-toi que le Seigneur n’a que des bonnes choses en réserve pour toi et qu’Il te guérira de toute amertume si tu cherches Sa face. Il est réellement “le rémunérateur de ceux qui le cherchent” (Hébreux 11:6). Alléluia !

David Wilkerson

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s