Israël: Lieberman ne soutiendra aucun candidat au poste de PM après les élections

Lieberman pourrait envisager de proposer son propre nom au poste de Premier ministre.

Le chef du parti Israel Beitenou, Avigdor Lieberman, a affirmé vendredi dans une interview accordée à Maariv, qu’il ne soutiendra aucun des candidats au poste de Premier ministre après les prochaines élections législatives, à moins que l’un d’entre eux ne réponde à ses « exigences fondamentales pour former un gouvernement sioniste libéral ».

M. Lieberman a ajouté qu’il n’avait toujours pas décidé quel candidat il recommanderait au président Reuven Rivlin, tout en ajoutant qu’il pourrait envisager de proposer son propre nom au poste de Premier ministre.

« Ma recommandation [auprès du président] dépendra des positions et principes de base que les candidats présenteront après les élections du 2 mars », a déclaré le chef du parti Israel Beitenou.

« Peu importe qui sera Premier ministre, les positions de base du prochain gouvernement sont vraiment importantes pour nous. En ce qui nous concerne, toutes les options sont ouvertes et sont sur la table », a-t-il ajouté.

En novembre dernier, M. Lieberman avait publié une liste de revendications, affirmant qu’elles constituaient « le minimum absolu » pour que son parti puisse rejoindre les négociations dans le cadre de la formation d’un gouvernement.

Ses revendications comprenaient notamment la conscription pour la communauté ultra-orthodoxe, l’autorisation de rouler pendant Shabbat pour les transports publics (soumis à la discrétion de chaque municipalité), et l’ouverture du mariage civil à tous.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s