Coronavirus: Israël interdit d’entrée sur son territoire les ressortissants français (officiel)

Les ressortissants israéliens devront observer une période de quarantaine de 14 jours à leur retour.

People wear face masks at the Ben Gurion International Airport following reports about the deadly Coronavirus, originated in China, having spread worldwide. February 17, 2020. Photo by Avshalom Shoshani/Flash90 *** Local Caption *** וירוס קורונה מגפה סין שדה תעופה

« Israël interdit d’entrée sur son territoire les ressortissants français, » a annoncé mercredi après-midi Moshe Bar Siman Tov, dans le cadre d’une conférence conjointe au ministère de la Santé à Jérusalem.

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a également annoncé l’imposition d’une quarantaine de deux semaines pour les voyageurs en provenance de France et de plusieurs autres pays européens.

« On va demander à toutes les personnes qui arrivent de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Espagne et d’Autriche, et aux Israéliens qui viennent de là-bas d’entrer en isolement », a déclaré M. Netanyahou lors d’une conférence de presse au ministère de la Santé à Jérusalem. 

Les autorités israéliennes ont annoncé jusqu’à présent 15 cas de coronavirus sur leur territoire.

« Nous sommes dans une meilleure situation que d’autres pays car depuis le début j’ai donné des instructions pour agir au maximum et pas au minimum. Nous avons pris des mesures strictes, très strictes, pour ralentir la propagation de la maladie en Israël », a dit M. Netanyahou.

« Contrairement à d’autres pays, nous avons aussi opté pour une politique d’isolement et de tests approfondis », a ajouté le Premier ministre dans sa première conférence de presse depuis la victoire de son parti, le Likoud, aux élections législatives de lundi. 

Les 11 mesures prises par le ministère israélien de la Santé sont les suivantes : 

– Les Israéliens rentrant de France, d’Allemagne, de Suisse, d’Espagne et d’Autriche seront confinés dans leur domicile pendant 14 jours, décision rétroactive à compter de la date de départ.

– Les étrangers de ces pays ne pourront pas entrer en Israël. La mise en œuvre de cette décision prendra effet dans les prochains jours.

– Interdiction de tenir des conférences internationales en Israël.

– Les résidents d’Israël revenant de conférences internationales à l’étranger – seront mis en quarantaine pendant 14 jours.

– Les travailleurs du secteur de la santé ont l’interdiction de partir à l’étranger.

– Plus de 5 000 personnes ne sont pas autorisées à organiser des événements de masse.

– Les conférences pour des rassemblements de plus de 100 personnes sont interdites aux personnes revenant de n’importe quelle destination à l’étranger.

– Recommandation au commissaire de la fonction publique d’interdire les départs à l’étranger.

– Recommandation aux personnes âgées de 60 ans et plus et aux personnes souffrant de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, l’hypertension, les maladies respiratoires ou l’immunosuppression, d’éviter les foules et les contacts avec les personnes revenant de n’importe quelle destination à l’étranger.

– Les touristes séjournant en Iran, en Irak, en Syrie, au Liban (au cours des 14 derniers jours) ne seront pas autorisés d’entrée en Israël.

– Le ministère de la Santé recommande une hygiène stricte et d’éviter les poignées de main.

Avec l’Italie et l’Allemagne, la France est l’un des principaux foyers du nouveau coronavirus en Europe.

Environ 150.000 Français sont établis en Israël, dont une grande partie ont la double nationalité. 

Si ces doubles nationaux pourront rester chez eux pendant leur isolement, les autorités ne savant pas encore où elles placeraient en quarantaine les autres personnes arrivant des pays européens précités, a dit Moshé Bar Siman Tov, le directeur général du ministère de la Santé. Une décision sera prise bientôt.

Ces mesures de restriction interviennent un mois avant la Pâque juive, qui tombe cette année le 8 avril. Chaque année des dizaines de milliers de juifs du monde entier, notamment de France, viennent en Israël pour ces fêtes.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s