La nyctophobie actuelle dans le monde chrétien

Note de SENTINELLE SAPS: Suite aux derniers événements, je publie cette réfléxion avec un peu d’avance.

Pour commencer, qu’est-ce que la nyctophobie ? C’est la peur de l’obscurité. Des chrétiens qui ont peur de la nuit (spirituelle, je précise), est-ce que ça existe vraiment ? Eh oui et bien plus que l’on peut imaginer.

Petit retour en arrière, en 2015, un réveil spirituel a eu lieu dans le monde chrétien. Rappelez-vous, lorsqu’une date a été dévoilé pour un possible Enlèvement, une soif de révélation prophétique s’est manifestée parmi le peuple de Dieu. On pourrait se dire que c’est récurrent ce genre de chose, mais non. Pour la première fois, le peuple de Dieu s’est souvenu que l’Enlèvement était proche et qu’il était en rapport avec de nombreux signes. D’autant qu’en 2014 et 2015, Israël rentrait en guerre avec Gaza (l’Opération Bordure Protectrice) et sans parler des tétrades lunaires. Rajoutons aux faits que c’est fin septembre 2015 que le Pape François s’est rendu pour la première fois à New-York pour se prononcer sur l’agenda du Nouvel Ordre Mondial (Agenda 2030 pour les intimes). Je ne vais pas décrire tous les signes qui se sont produits durant cette période, mais ils étaient nombreux… très nombreux. Et cela à conforter beaucoup de chrétiens à penser qu’effectivement, l’Enlèvement pourrait avoir lieu durant cette période. Mais voilà, tout le monde le sait, il ne s’est rien passé, le soufflé est retombé et plouf, sommeil général.

En 2016, nous avons vécu une année assez particulière ou beaucoup, beaucoup, beaucoup de chrétiens ont vécu des choses assez particulières, pas très réjouissante et ce qui m’a surpris durant cette période, c’est que très souvent c’était par vague. Ces vagues étaient lancées en même temps, ces vagues qui nous plongeaient dans un sommeil. On était conscient, on savait qu’il se passait quelque chose de pas très normal et pourtant… Cette année-là était vraiment particulière.

Puis, arrive 2017, cette année que je nomme l’année du réveil, car c’est l’année ou tout doucement les chrétiens ont eu un sursaut presque violent. Quelle en était la cause ? Le signe d’Apocalypse 12 qui s’est produit fin septembre. Et depuis… depuis, le soufflé est intact. Alors que s’est-il passé ?

Je pense, que lorsque 2015 s’est terminé, bien que l’Enlèvement n’ait pas eu lieu (et c’est normal, logique), une chose s’est produite dans le Ciel. C’est comme si le Peuple de Dieu avait été marqué avant de tomber en sommeil. Une séparation s’est faite au sein même du Peuple de Dieu. Qu’est-ce qui me fait penser cela ? Relisez Matthieu 25 et cet article Se réveiller d’un long sommeil et se rendre compte

Mais voilà, depuis, beaucoup de chrétiens sont atteint de nyctophobie spirituelle.

Mais au fait, c’est quoi cette nyctophobie spirituelle ? C’est d’avoir peur de voir la nuit qui vient durant laquelle personne ne pourra travailler, évangéliser.

Plusieurs restent encore persuadés qu’un réveil spirituel va toucher le monde entier, mais c’est faux, archi-faux et absolument pas biblique.

Question : quand on parle de nuit durant laquelle plus personne ne peut travailler, vous penser à quel verset ? Jean 9 :4 bien sûr. « Il faut que je fasse, tandis qu’il est jour, les œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. »

Cette nuit dont parle Jésus, nous y entrons, je dirais même que nous y sommes déjà. C’est cette même nuit à laquelle fait référence Paul lorsqu’il écrit à Timothée :

« Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine, mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. » 2 Tim 4 :3-4

Et c’est bien le problème. Nous avons peur de passer par là, pourtant, nous y sommes. Alors parfois, nous nous confortons avec ce verset qui dit : « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. » Joël 3 :1

Réfléchissons un instant : si Dieu répand Son Esprit-Saint sur toute chair, à quoi bon faire venir Son Jugement ? Et surtout, comment expliquer ceci : « Et ils adorèrent le dragon, parce qu’il avait donné l’autorité à la bête ; ils adorèrent la bête, en disant : Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle ? » Apocalypse 13 :4

Non, ce verset de Joël n’annonce pas un réveil pour le monde. Ce verset dit « simplement » que Dieu répandra Son Esprit sur tous ceux qui l’invoqueront. Car oui, nous oublions la suite du passage : « Alors quiconque invoquera le nom de l’Eternel sera sauvé ; Le salut sera sur la montagne de Sion et à Jérusalem, Comme a dit l’Eternel, Et parmi les réchappés que l’Eternel appellera. » verset 5

Complément: Je rappelle aussi que cette prophétie fait surtout référence à la Pentecôte, car n’oublions pas que le Saint-Esprit a été envoyé depuis ce jour.

A cause de cette incompréhension, beaucoup de chrétiens ont peur de rentrer dans cette nuit, ou pire encore la réfutent totalement. Vous savez, ce genre de chrétiens qui osent dire que Jésus ne doit pas revenir maintenant… Comme si c’était à nous, pauvre humain, à donner des ordres au Roi des rois…

Vous savez, nous sommes rentrés dans cette nuit depuis plusieurs années. Je dirais au moins depuis 2014 justement. Que dit Jésus à propos de l’Enlèvement ? Que cela se produira au milieu de la nuit. (Matthieu 25 :6), pas avant, mais au milieu.

Je vais oser faire quelque chose de pas banal, mais simplement pour illustrer mes propos. Bien sûr, ce qui va suivre est subjectif mais bon, pour comprendre parfois…

2014 : Début de la tétrade lunaire, effervescence prophétique chez les chrétiens. Tous les yeux sont rivés vers Israël qui passe par une période de troubles.

Parallèle avec Matthieu 25 : Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles ; mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

Heure : Coucher du soleil

2015 : Début d’année, la religion humaniste s’installe en douceur… au travers du sang. Le 11 janvier précisément. La marche républicaine à Paris et dans plusieurs villes de France et soutien du monde entier. Vous savez, cette religion où l’homme est son propre dieu… elle a commencé sa diffusion ce jour-là, sans que personne ne s’en rende compte. Bien sûr, quand on pense au 11 janvier on pense tout de suite à : liberté d’expression, de blasphème et du Je suis…. L’effervescence prophétique continue son chemin jusqu’en septembre 2015 et là vient le :

Parallèle avec Matthieu 25 : Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent.

Heure : début d’année on entre dans le crépuscule, fin d’année débute la nuit.

2016 : le sommeil a duré plus d’un an. Pendant cette période, de moins en moins attendent Jésus. Beaucoup de déçus retournent dans le monde. Le mal prend de plus en plus de place… Normal pour une année que je qualifie personnellement de l’année de la Bête (666 + 666 + 666 + 6 + 6 + 6 = 2016).

Heure : nuit noire

Et depuis 2017 : réveil en douceur. Arrivée de Trump au pouvoir, arrivée de Macron au pouvoir, en début d’année. Pui vint le signe d’apocalypse 12, l’annonce du déménagement de l’ambassade américaine à Jérusalem.

Dès 2018 : on commence à parler de plus en plus du Deal du Siècle, ce plan de paix israélo-palestinien qui promet paix, sécurité et prospérité au Moyen-Orient. Beaucoup d’évènements majeurs se produisent.

En 2019 : les choses s’accélèrent. Le pape signe le pacte d’Abu Dhabi promulguant le chrislam, diverses guerres commerciales enclenchées, tensions de plus en plus fortes, début des élections en Israël (qui ne sont pas terminées à ce jour), la population de plusieurs pays se révoltent contre leur gouvernement respectif, et pour finir l’année, on termine par un sacrifice renouvelant l’alliance de Noé sur le Mont des Oliviers. Etc… L’année 2019 reste riche en signes et l’effervescence continue. De plus en plus de chrétiens se réveillent également.

En 2020 : là on commence fort. Epidémie du Coronavirus en passe de devenir une pandémie, annonce officielle du Deal du Siècle, et bien sûr en mai l’annonce officielle de la religion mondiale par le Pape Officiellement c’est un « pacte éducatif » mais en réalité c’est plutôt du genre : allons, dansons tous (toutes les religions) autour du feu et rendons gloire à la déesse Gaia, notre terre-mère tout ça… » et ce n’est qu’un petit échantillon des événements…, que le début de l’année.

Et si on continue le parallèle avec Matthieu 25, on arrive à ceci : Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre !

Heure : bien avancée dans la nuit… Milieu de la nuit donc.

Mais voilà, l’Enlèvement n’a pas encore eu lieu et voici pourquoi…. Continuons la lecture : « Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent : Non ; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous ; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous. »

Vous voyez, entre le cri du milieu de la nuit et l’Enlèvement, il se passe un petit moment. Quand débutera-t-il ? Je ne sais pas mais par contre, il est certain que ça sera rapide. Car : « Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva ; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. »

Complément: Quand je dis qu’il se passe un petit moment, c’est à cause de la discussion entre les 5 vierges folles et les 5 vierges sages en plus du fait que l’on voit partir les 5 vierges folles acheter leur huile. Si on prend vraiment cette parabole à la lettre, c’est lorsque les vierges folles partent que l’Enlèvement se produit.

Ce petit aperçu est, encore une fois, une simple illustration, mais je crois que c’est assez proche de la réalité. Tout se regroupe en fait. Bien sûr, on le sait, on peut faire dire tout et son contraire avec la Parole de Dieu, mais en ce qui concerne les signes avant-coureurs, les avertissements de Dieu, et l’Enlèvement, les passages bibliques sont sans équivoque. Et en ce qui concerne ladite nuit c’est pareil.

Avoir peur de la nuit, ce n’est pas normal. Jésus nous a bien dit que lorsque : « vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte. » (…) « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. ».

Complément: La question ici n’est pas de savoir si on a peur, mais si décidons de rester dans la peur. N’oublions pas que nous sommes humains et que les événements qui se produisent sur terre nous touche d’une façon ou d’une autre. C’est à chacun de nous de décider de ne pas rester dans la peur mais de garder la foi.

Lorsque nous voyons le monde rejeter de plus en plus l’Evangile et qu’il est de plus en plus difficile de parler de Jésus. Lorsque nous voyons la séduction de plus en plus forte et tenace etc… C’est normal. Nous avons été prévenus.

Malheureusement, la nyctophobie spirituelle est elle aussi tenace. Elle l’est, parce que plusieurs se sont laissés dire que Jésus ne revient pas maintenant, qu’il est trop tôt et aussi parce que plusieurs ont peur de vivre les jugements alors que la Parole de Dieu dit le contraire. Cette nyctophobie est anormale parce que la peur ne vient pas de Dieu ; La Parole dit dans 2 Tim 1 : 7 « ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse » et dans Rom 8 : 15 « vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! » …

La seule crainte que nous devons avoir est celle de l’Eternel qui est citée dans les Proverbes comme le commencement de la sagesse… et aussi « La crainte de l’Eternel mène à la vie, Et l’on passe la nuit rassasié, sans être visité par le malheur. » Proverbes 19:23… une fiancée a-t-elle peur d’aller retrouver son bien-aimé pour ses noces ? Une fiancée qui recule le plus possible le moment de dire « oui » à son bien aimé, l’aime t’elle véritablement ?

Je crois véritablement qu’on n’a plus le temps d’avoir peur. Peur de ce qui arrive. Le monde a peur oui, et il essaie de régler ses problèmes par lui-même en utilisant ses propres forces mais n’oublions pas que c’est comme ça qu’il en arrivera à accepter et à adorer la Bête.

La peur est une arme dans les mains de satan, l’Eglise, Epouse de Christ le Roi des rois qui a dépouillé satan et l’a livré publiquement en spectacle, en triomphant de lui, est-elle destinée à être vaincue par lui ? Certainement pas !

Oui nous sommes dans la nuit, certainement à une heure avancée de la nuit, et oui il est difficile de tenir debout parce que la pression est forte, la séduction est terrible, parce que nous avons du mal à apporter l’évangile au monde, parce que la situation dans le monde est terrifiante, mais ayons assez de force pour continuer.

J’aimerais conclure en reprenant une partie de la lettre de Paul à Timothée :

« Je t’en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère. » 2 Timothée 4 :1-5

Mais nous, soyons sobre, supportons les souffrances et continuons d’apporter l’évangile même si c’est difficile. Même s’il n’y aura pas de réveil dans le monde, car si réveil il y a, il a déjà commencé et c’est dans l’Eglise que ça se passe et qu’entre le moment du réveil et l’Enlèvement de l’Epouse il se passe un petit moment.

Ce « moment » on ne sait pas combien de temps il va durer. Une chose est certaine, il sera assez court en vue de ce qu’il se passe. Et contrairement à certains, je ne cherche pas à pronostiquer sur combien il reste avant l’Enlèvement, parce qu’honnêtement je m’en fous. En fait j’ai appris une chose : ça ne sert à rien de faire des pronostics, parce qu’au final c’est Dieu qui a le dernier mot. Ce que je sais, c’est que mon Sauveur et Seigneur revient me chercher, chercher Son Epouse qui l’a tellement attendu, et cela me suffit largement. Même si c’est dur, oh oui c’est dur, si dur, mais je me réconforte tous les jours en me disant une seule chose : Je rentre bientôt à la maison !

Et oui, il reste encore des brebis à faire entrer dans la bergerie, c’est pour ça que nous devons continuer à évangéliser. Mais ne nous y trompons pas : le monde nous observe.

Vous pensez vraiment qu’il viendra à nous si nous sommes remplis de crainte face aux événements et aux difficultés ? Certainement pas, ils sont déjà assez apeurés comme ça.

Vous pensez vraiment qu’ils viendront à nous si nous leur déclarons sans cesse et à tout va que « Jésus vous aime et Dieu est bon » et qu’en lisant la Parole ensuite ils se rendent compte que finalement Dieu est aussi Justice et que ça, on ne leur a pas dit pour ne pas choquer. Vous pensez vraiment qu’ils vont suivre un peuple déséquilibré dans leur propos et agissements ? Certainement pas, ils le sont déjà assez eux-mêmes.

Vous pensez vraiment qu’ils viendront à nous si nous ne leur partageons pas notre espérance de l’Enlèvement et que surtout, nous ne leur donnons pas de réponses précises sur l’état du monde actuel et du pourquoi ça part en désastre complet ? Certainement pas.

Nous avons un devoir à accomplir parmi nos contemporains, c’est d’avertir. D’avertir des choses qui sont sur le point d’arriver, tout en leur donnant la clef qui leur permettra d’échapper à cela : L’œuvre de la Croix accomplie par Christ par amour pour nous.

Cette œuvre si glorieuse qui nous démontre l’Amour sans faille et la Justice parfaite de Dieu. Lui qui a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Lui, qui a écrasé la tête du serpent démolissant son œuvre à Eden. Lui qui a enseigné à Son Peuple que c’est par la loi que vient la connaissance du péché et que Christ est venu accomplir la Loi à savoir que le salaire du péché, c’est la mort. Et qu’au travers de notre foi, nous la confirmons dans le sens où dès lors que nous acceptons Christ comme Sauveur et Seigneur personnel nous crucifions notre vieil homme pour devenir une nouvelle créature, pour vivre ce que Jésus appelle une nouvelle naissance, une nouvelle vie durant laquelle si nous le demandons, nous recevons le Don du Saint-Esprit, pour parler de nouvelles langues, guérir les malades et chasser les démons au nom de Jésus-Christ en apportant cette Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu et qu’Il nous a rendu tout simplement parfait à Ses Yeux car couverts par le Sang de Son Fils, et tout ceci par amour pour nous. Mais surtout pour annoncer que Jésus Christ est le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs et qu’Il est le seul, à pouvoir ouvrir les sceaux déclenchant la Colère de Dieu qui va s’abattre sur le monde.

Donc en quoi, devrions-nous avoir peur de la nuit dans laquelle nous vivons. Une peur consciente ou non ? Peut-être serait-ce parce que certains savent qu’ils ne sont pas prêts, qu’ils vont vivre la Colère de Dieu, la Grande Tribulation, qu’ils font partis des 5 vierges folles… ?

Ou est-ce tout simplement parce qu’ils n’ont pas été assez enseignés sur le sujet et qu’à chaque fois qu’ils ouvrent la Parole ils évitent le livre de l’Apocalypse ou la prophétie de Daniel, pour ne citer qu’elles ?

Si vous êtes dans ce cas, rappelez-vous de ceci : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. » Osée 4 :6 et « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. » Apocalypse 1 :3

La prière dite du Notre Père, donnée par Jésus à ses disciples ne dit-elle pas depuis 2000 ans « que ton règne vienne sur la terre comme au ciel » ?… alors n’ayons pas peur, car Jésus vient chercher Son Épouse, parce qu’Il l’aime et parce qu’Elle l’aime. Faisons partie de cette Épouse dont parle Apoc 22-17 « Et l’Esprit et l’Épouse disent VIENS ! ».

Complément: Face à l’épidémie grandissante de l’épidémie du Coronavirus qui touche également le peuple de Dieu, cette réflexion se veut fortifiante. Que ce qui se produit actuellement ne soit une occasion de chute pour certains, mais que ce soit vraiment une occasion de montrer aux yeux du monde notre foi, notre espérance, mais surtout pas notre peur. Le Seigneur nous a promis une chose: « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Gardons cette promesse en nous, gardons foi en Lui, et levons notre tête. Car je le crois vraiment, si cela arrive en ce moment dans le Peuple de Dieu et que cela soit si médiatisé (en France au moins) c’est aussi Le Seigneur qui dit à tous Ses enfants: « Je reviens, levez-vous, repentez-vous, et gardez foi, parce que je vous aime. » Nous a-t-il dit dans Sa Parole que nous serions épargner ? Pas du tout ! Et il nous a jamais promis que nous vivrons tranquille, mais que nous serions aussi malmenés que Jésus l’a été. « Le disciple n’est pas plus que le maître; mais tout disciple accompli sera comme son maître. » Que cette épreuve nous soude, nous exhorte et nous interpelle tous.

Soyez bénis.

Nathaniel.

There are 2 comments

  1. dufour

    Merci cher frère pour cet excellent discernement venant des lieux élevés. Je me réjouis en le lisant
    soyez richement bénis

    J'aime

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s