La Justice de Dieu accomplie, la Colère de Dieu à venir

Savez-vous que certains chrétiens ont peur de la justice de Dieu ? Ces mêmes chrétiens qui font de la Grâce une formule tout-compris mais voilà. Je vais déclarer quelque chose qui ne plaira sans doute pas à tout le monde, ces chrétiens ne sont pas chrétien au vrai sens biblique du terme. J’irai même jusqu’à dire que ces chrétiens ne sont ni convertis, ni remplis de l’Esprit-Saint. Comment je peux affirmer une telle chose ? Voyons cela.

Dans Jean 16 à partir du verset 4, nous lisons ceci :

Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l’heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j’étais avec vous. Maintenant je m’en vais vers celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : Où vas-tu ? Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre coeur. Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement : en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi, et qu’il vous l’annoncera. Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père. (jusqu’au verset 15)

Jésus nous dit que c’est le Saint-Esprit qui est le Consolateur, l’Esprit de Vérité, qui nous convainc de péché, de justice et de jugement. Ce qui est frappant ici, c’est que Jésus ne nous dit pas qu’Il nous convaincra de la Grâce ou de l’Amour de Dieu, non : LE SAINT-ESPRIT CONVAINC DE PECHE, DE JUSTICE ET DE JUGEMENT.

Mais analysons juste les versets 8 à 10.

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Le péché

Le péché, c’est de ne pas croire en Christ. Nous le savons, péché veut dire « manquer la cible », « s’éloigner de la Loi de Dieu » ou bien « faire le mal ». Donc ce que Jésus nous dit ici, c’est que le Saint-Esprit nous convaincra que de ne pas croire en Jésus, le Messie, quelque part c’est enfreindre la Loi de Dieu. Romains 6 :23 nous dit : « Car le salaire du péché, c’est la mort. » et oui, si l’on n’accepte pas Christ dans sa vie comme Seigneur et Sauveur personnel, nous ne pourrons EN AUCUNE FAÇON entrer dans le Royaume de Dieu, car Jésus est : « le chemin, la vie et la vérité et que nul ne vient au Père que par Lui » Jean 14 :6

Et lorsque nous lisons la Parole, nous voyons bien qu’au final, le péché originel c’est bien de mettre à la porte…. LA PORTE, Dieu comme Seigneur. A partir du moment où l’on refuse que Dieu gouverne notre vie, nous péchons, nous entrons en confrontation avec Sa Loi. Et quand nous voyons ce qui se passe dans le monde ou le péché surabonde, quelle en est la raison ? Si nous prenons un peu de recul, c’est l’homme qui se fait dieu à la place de Dieu. Et c’est exactement de cette manière là que le péché est entré dans le monde. Lisons Genèse 3 :1-6 :

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l’Eternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? La femme répondit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. Alors le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. La femme vit que l’arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu’il était précieux pour ouvrir l’intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d’elle, et il en mangea.

De nos jours, l’homme se veut être son dieu. Il est celui qui veut être maitre de sa vie, de son destin, de la nature. Mais au final, qu’est-ce que cela amène ? La mort, aucun avenir et une nature en pleine souffrance… Satan a rusé en utilisant ce moyen de séduction : « vous serez comme des dieux » et c’est comme ça que le péché est entré dans le monde.

La justice

Jésus nous dit que le Saint-Esprit nous convaincra aussi de Justice parce que Jésus va au Père.

Nous avons été rachetés par le Sang de Jésus a la Croix. La Justice de Dieu qui nous été destinée est tombée sur Lui afin qu’à travers Lui, nous soyons justifiés. Mais ce qui me frappe c’est que c’est parce Jésus est « rentré à la Maison » que la Justice est rendue et qu’elle peut être diffusée sur toute la terre.

Quand Jésus est remonté dans le Lieu-Saint, il s’est produit cela :

« Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit éternel, s’est offert lui-même sans tache à Dieu, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant ! Et c’est pour cela qu’il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel qui leur a été promis. Car là où il y a un testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. Un testament, en effet, n’est valable qu’en cas de mort, puisqu’il n’a aucune force tant que le testateur vit. » Hébreux 9 :11-16

C’est à partir de ce moment-là, quand Jésus est remonté au Ciel que le prix a été payé définitivement, la rançon est payée. Et c’est la Justice de Dieu qui s’est accomplie. Et oui, le Saint-Esprit nous convainc de cela au travers de La Parole de Dieu.

Le Jugement

Pour avoir une justice, il faut un jugement et ce jugement à déjà été rendu par le Seigneur. Le prince de ce monde, satan, l’adversaire est déjà jugé.

Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; il (Jésus) a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. Colossiens 2 :13-15

Si je parle de ceci ici, c’est vraiment pour comprendre ce qui va suivre. Parce qu’une chose que j’ai remarquée il y a bien longtemps déjà, c’est que pour beaucoup « trop » de chrétiens, le terme de Justice, de Jugement et tous leurs synonymes, ça fait peur, on ne veut pas en parler. On préfère parler de Grâce divine, tout beau tout rose, la vie est un jeu… Mais non. Souvenons-nous d’une chose très simple, si la Grâce en cours est là, c’est à cause d’un acte de Jugement de Dieu sur le péché. On ne peut pas entrer dans la véritable Grâce si on n’accepte pas cela. Feriez-vous l’objet d’une grâce présidentielle si vous n’aviez pas été jugé pour une faute ? Comment le prendriez-vous si un jour Macron vous accordait une grâce présidentielle pour rien ?

Non, si Grâce il y a, c’est que Jugement il y a eu. Mais voici une autre chose qui est encore plus « terrible » si j’ose dire, c’est la Colère de Dieu. Parce qu’elle, elle est sur le point d’éclater sur toute l’humanité à cause d’un péché : le refus de Christ.

Je ne veux pas faire tout un enseignement sur ce sujet, j’en parle beaucoup déjà, mais ce que je veux dire ici, c’est que oui, si la Colère arrive, cette Colère terrible, terrible, c’est parce que l’homme continue à jouer contre Dieu, il se moque de Lui. Quand nous voyons tout ce qui se passe, en connaissance de cause, on est souvent en colère parce que l’injustice de l’homme règne. Quand l’homme veut décider de qui doit vivre ou mourir, quand l’homme créer des situations de guerres pour son profit personnel, quand l’homme décide d’affamer les plus démunis, quand l’homme s’idolâtre etc… Quand je vois le méchant tuer le juste, quand je vois l’injustice dont font preuve nos frères et nos sœurs et qu’ils sont tués, maltraités parce que chrétiens… Je ne sais pas vous, mais je suis en colère, et je dis au Seigneur : « mais jusqu’à quand Seigneur ? »

Pas plus tard que cette semaine, j’ai ressenti une violente colère contre notre gouvernement. Je l’ai ressenti parce que je sais qu’ils ont du sang sur leurs mains. Que beaucoup meurent à cause de leur décision et que ces décisions vont avoir pour conséquences une catastrophe planétaire. Je sais que tout cela doit arriver et en priant je demandais pardon au Seigneur si cette colère n’était pas juste. Mais voilà ce qui me conforte : « Le Seigneur se rit du méchant, Car il voit que son jour arrive. » Proverbes 37 :13

Dans ces temps difficiles, nous devons tous prendre conscience d’une chose : ce qui arrive dans le monde, c’est le Seigneur qui avertit que sa Colère arrive et qu’il est grand temps de se tourner vers Lui, ce n’est rien de plus. Et le Seigneur a un humour extraordinaire. Comment faire écouter Sa Voix à travers le monde entier ? Utiliser la bêtise de l’homme soufflée par le pantin de Dieu, satan, pour confiner la planète entière. Aux grands maux, les grands moyens. Et je peux vous dire une chose : c’est que c’est unique.

Malheureusement, beaucoup de chrétiens ignorent ces choses et continuent à ne prôner que Grâce par ci, Grâce par-là… Mais Grâce finira et Colère arrivera quoiqu’il arrive.

Personnellement je ne veux pas trop tenter Dieu quand je vois qu’Il est capable de faire bloquer 3 milliards de personnes à la maison, les justes comme les méchants…. Oui j’ai dit tenter, parce qu’au final, les chrétiens qui continue dans la formule « Grâce infini à prix réduit », ne prennent pas l’Acte de Jugement au sérieux… comment pourraient-ils prendre au sérieux la Colère de Dieu ? Finiront-ils par lever le poing au Ciel ?

Je ne lève pas le poing au Ciel, je lève mes mains, mes yeux, mon être tout-entier, parce que j’attends mon Seigneur qui m’a promis de venir. Je m’attends à Lui parce que j’ai été justifié à travers Son Sang, qu’Il est la source de ma joie, de ma paix, qu’Il est mon Tout : il est mon Sauveur et Maître et je sais que Sa Justice n’est comparable à aucune autre. Il est le Juste Juge, pas le Juste Grâce ou le Juste Amour et j’en passe…

Note: Je crois nécessaire de rappeler ce verset important:

Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l’acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ. 1 Thessaloniciens 5:9

Déclarer que nous ne sommes pas jugés, c’est faux. Nous sommes jugés car, encore une fois, le Jugement de Dieu commence dans Sa Maison. Mais en ce qui concerne la Colère, là c’est différent, l’Épouse n’y est pas destinée. Quand se produira la Colère de Dieu ? Pendant la Grande Tribulation, donc il est totalement faux, faux et archi-faux de penser que l’Eglise véritable vivra cette période terrible. C’est pour cette raison que l’Enlèvement aura lieu juste avant selon les promesses de la Parole de Dieu. Je rappelle également que c’est la Justice de Dieu qui est accomplie au travers l’oeuvre de la Croix et pas le Jugement stricto sensu. Et comme je le précise plus haut, c’est satan qui est déjà jugé, pas les hommes. Aussi, nous disons souvent que nous ne serons pas jugés, mais cela est encore une fois faux, car nous nous retrouverons aussi devant le Tribunal de Christ. C’est un Jugement concernant nos œuvres principalement parce que concernant nos péchés, ils sont effacés à cause du Sang de l’Agneau. C’est un jugement différent, mais un jugement quand même.

Dans toute l’histoire de l’Eglise, nous avons négligés tant de choses concernant la Nature de Dieu et à cause de cela, nous sommes entrés dans le compromis, dans l’orgueil, dans la facilité. Mais je crois qu’il nous faut tous, tous, tous les enfants de Dieu, nous repentir de cet héritage, de ce péché immonde qui nous a conduits dans des voies terribles. Nous nous sommes laissés croire que nous étions les plus parfaits dans ce monde, mais la réalité est toute autre et c’est pour cette raison que le Seigneur a permis que ces choses arrivent afin que nous ayons du temps pour Lui et qu’au travers de la repentance de Son Peuple, nous soyons véritablement parfaits, prêt pour rentrer à la Maison, pour aller à la rencontre de notre Jésus. Nous avons trop joué avec la Parole de Dieu. Le Seigneur a dit STOP ! ASSEZ !

Comme je le disais au début de cet article, si l’on est pas convaincu de cela, on doit se poser des questions. Car oui, c’est l’Esprit-Saint qui est en nous qui nous convainc de péché, de justice et de jugement. Si l’on n’est pas convaincu de cela, même si on vient à l’église, même si on fait partie d’une assemblée, d’un groupe de maison ou que sais-je, je le dis très clairement, le Saint-Esprit n’habite pas/plus en nous donc oui, nous ne faisons pas partis des disciples de Christ, tout simplement.

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux églises.

Soyez bénis.

SENTINELLE SAPS

There are 4 comments

  1. J-M DUFOUR

    AU sujet de ces vers, comment voulez vous que SARAH soit crédible quand’elle présente une photo
    comme celle- ci.

    J'aime

  2. sarah

    Que Dieu Vous Eclaire
    par ses Quelques Vers…
    @men…
    si, Certains Connaissent Très Bien
    le Passé
    D’autres au Contraire
    Vous Montre en Réalité
    avec Sensibilité
    Sincérité et, Vérité
    le Présent,
    En Fait, Nivellent le Terrain
    pour que les Nôtres
    Acceptent l’Impossible
    avant la Fin
    Ceci, en Tant que Témoin..
    @men…

    J'aime

  3. sarah

    si, Grâce y’a Eut
    c’est que Dieu l’a Voulue
    car, le Jugement
    nous l’avons Vécu
    dès lors que nous avons
    Mieux Vu
    nos Vertus
    prendre le Dessus
    sur nos Défauts
    par une Belle Remise en Question
    Fait une Secrète Ascension
    Puisque, Bien Souvent
    Pour Être Juste
    Dieu Nous a Offert
    l’Esprit-Saint
    avec une Splendide Révélation
    à la Fin…
    @men…

    J'aime

  4. dufour

    Les événements tragique qui bouleversent en ce moment l,humanité entière,puisse toucher votre coeur,car ne
    vous y trompez pas,l,heure a sonné ou le CHRIST va juger l,Église et le monde. Comment échapperez-vous si, fermant les yeux et les oreilles,vous négligez ou méprisez Ses solennels avertissements. Ce thème de l,enlèvement de l,Épouse du CHRIST n,est pratiquement jamais abordé aujourd’hui dans l,Église du SEIGNEUR. Encore plus étonnant est le fait qu’il soit confondu avec le retour de JÉSUS sur la scène mondiale . C,est pourquoi au vu des événements qui annoncent de façon très puissante ,l,imminence de Sa venue dans les cieux lesquels Cieux seront ,le rendez-vous de JÉSUS et de Son Épouse,je me réjouis de ce que l,Épouse de CHRIST se prépare à tout instant à décoller pour aller le rejoindre ,Elle qui a ;si souvent avec l,Esprit Saint ,poussé ce cri « Viens SEIGNEUR JÉSUS » Apoc :22:20 . Merci pour cet article solennel
    soyez bénis

    J'aime

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s