Apprendre à écouter les prophètes

Dans toute l’histoire de l’humanité, les prophètes de Dieu ont été haïs du monde et plus particulièrement du peuple de Dieu. Depuis que l’Eglise est née, à la Pentecôte, on pourrait se dire que les choses ont changé et qu’étant donné que les prophètes sont l’un des deux fondements de l’Eglise (avec les apôtres), le peuple de Dieu, disciples de Christ écoute avec attention les prophètes, mais la réalité est tout autre… Encore aujourd’hui, les prophètes de Dieu sont bâillonnés, mis de côté et parfois tuer.

Pour commencer, c’est quoi un prophète et son rôle ?

Un prophète de Dieu, c’est un homme qui parle au nom de Dieu. Il révèle des choses cachées, annonce des choses à venir mais surtout il amène le peuple de Dieu à la repentance. Si un prophète annonce des choses à venir sans amener le peuple à la repentance c’est un faux-prophète.

Quand Jésus a créé son Eglise, Il savait pertinemment qu’elle avait besoin de prophètes tout autant que les apôtres et c’est pour cette raison que :

Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. Ephésiens 2 :20

Les apôtres sont envoyés pour annoncer l’Evangile et pour conduire à l’obéissance de la foi tous les peuples païens. Les prophètes sont présents dans le peuple de Dieu pour les conduire à la repentance lorsque cela est nécessaire et lorsque Dieu veut annoncer des choses Il le fait aux travers de ses prophètes. Amos 3 :7 nous dit que : Le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien sans avoir révéler Son secret à ses serviteurs les prophètes.

Quand nous lisons la Parole de Dieu, il est assez intéressant de voir que dans toutes les prophéties un fil rouge apparait : la Justice de Dieu. Et dans cette Justice de Dieu apparait Jésus. Comme je l’ai dis il y a de ça il y a bien longtemps, la Bible est elle-même une prophétie. Elle annonce de la Genèse à l’Apocalypse l’instauration du Royaume de Jésus sur terre. Et dans cette prophétie il y aussi toute l’histoire du peuple de Dieu.

Lorsque l’on comprend ceci, on ne peut que prendre au sérieux les prophéties et la parole de Dieu données dans la bouche de Ses prophètes.

Le déséquilibre dans l’Eglise se montre à ce niveau précis. On accepte de nous parler de l’Amour de Dieu, mais on refuse d’entendre des paroles de Jugements de Dieu. On s’y refuse parce qu’on a grandi dans une fausse foi, un faux évangile où tout est beau et tout est joli mais comme nous le voyons tous aujourd’hui, les jugements de Dieu sont bien réels et ils s’accomplissent actuellement. Mais le problème chez certains, c’est que même en voyant tout ce qui arrive, ils l’attribuent uniquement au pouvoir de satan sans même penser que Dieu puisse être derrière ses œuvres destructrices et s’en servir pour donner encore un dernier avertissement avant d’envoyer ses jugements, et cela par amour pour nous.

« Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l’Eternel en soit l’auteur ? Amos 3 :6

Comme on le sait aussi, satan est l’adversaire de Dieu et donc notre ennemi et bien qu’il ait été jugé et vaincu à la croix par notre Seigneur Jésus Christ il y a 2000 ans, il a encore un rôle à jouer jusqu’au retour de Christ et Dieu peut s’en servir parfois pour accomplir ses propres jugements. Il suffit pour cela de relire le livre de Job pour bien comprendre que Satan ne fait rien sans que Dieu ne le lui permette.

Le problème est simple, de nos jours comme dans le passé, lorsqu’il est question de mettre en ordre nos vies devant Dieu en remettant en question nos modes de vies, nos modes de pensées et notre bien-être, on en arrive à prier n’importe comment.

J’aimerais poser cette question à ceux qui ne veulent pas entendre parler de jugement :

Lorsque l’humanité restante vivra des horreurs sans nom, quand il viendra le temps de la reconstruction du temple et que l’antéchrist viendra s’y asseoir en se disant Dieu, quand des millions de personnes mourront par l’épée, par la famine, par les bêtes sauvages et par des catastrophes naturelles, qui sera à l’origine de ça ? Qui en sera l’auteur ?

Et j’irai même jusqu’à vous demander qui est l’auteur de tout ce qui s’est passé à la croix, lorsque Jésus a été crucifié, qu’on lui a craché dessus, insulté, frappé méprisé et abandonné ? N’est-ce pas Dieu ?

Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? (…) Il a plu à l’Eternel de le briser par la souffrance… Esaie 53

C’est bien l’Eternel des Armées, Celui dont vous méprisez Sa Parole. Celui que vous prenez pour un barbapapa ou un nounours tout beau, tout joyeux, tout rose…

Quand Sodome et Gomorrhe ont été réduites en cendre, qui l’a fait ? N’est-ce pas Dieu qui a prononcé des jugements ? N’est-ce pas celui qui en plus d’avertir à envoyer des anges sur place ?

Quel est le Dieu que vous invoquez ? Est-ce vraiment celui de la Parole de Dieu, La Bible ?

N’avez-vous pas lu que Dieu ne change pas ?

Je suis l’Eternel, je ne change pas. Malachie 3 :6

… du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. Jacques 1 :17

Pensez-vous que la venue de Jésus a changé le cœur de Dieu ? Alors que Jésus est Parole faite chair ?

On ne peut pas dissocier l’Amour de la Justice de Dieu. Tenter de le faire revient à faire un dieu à notre image, à nos raisonnements, un veau d’or en somme.

Nous n’avons pas été sérieux avec la Parole de Dieu et à ce niveau-là, nous ne sommes pas mieux que le peuple juif qui dans toute son histoire biblique a mis à mort ses prophètes.

Combien de fois avons-nous méprisé Dieu en méprisant Sa Parole ?

J’aimerais dire à ceux qui seront tentés de dire que je fais peur en déclarant ces choses-là, qu’il serait temps d’avoir non pas la peur, mais la crainte de Dieu !

Exhorter une personne ne veut pas dire la conforter dans son péché, dans son erreur. C’est amener une personne à la Parole de Dieu, à la crainte de Dieu.

Je n’ai pas peur des jugements de Dieu, mais j’ai la crainte de Sa Parole et lorsque Dieu annonce un jugement je le prends très au sérieux parce que je sais que c’est la vérité.

Nous vivons une période spéciale, dans laquel le peuple de Dieu est appelé à la repentance et pourtant je vois ici et là des chrétiens tomber les uns après les autres. Je vois de mes yeux certains de mes frères et sœurs tomber dans le péché et le pire dans tout ça c’est qu’ils le vivent bien. Mais cette tristesse est atténuée par cette joie de voir que d’autres se réveillent et veulent connaitre les prophéties bibliques. Parce qu’on ne peut plus le nier, nous y sommes.

Soyons conscient que les prophètes de la Parole ont vu en visions, en songes, ce qui doit se passer, ce qui se passe en ce moment et nous le voyons de nos propres yeux. Vous savez ces prophètes comme Daniel qui ,après avoir reçu ses visions, était terriblement mal tellement elles étaient réelles pour lui, mais maintenant que ces choses sont là, certains d’entre-nous n’y prennent pas garde, n’y font pas attention et veulent, d’une façon délibérée, fermer les yeux sur ces choses-là.

Et c’est bien parce que ces choses-là sont bien réelles que les prophètes ne se tairont jamais. Parce que le Cœur de Dieu est bouillant d’Amour pour nous et que, oui, Il ne veut pas que nous tombions et c’est pour cette raison qu’Il établira autant que nécessaire des prophètes parmi Son Peuple pour le conduire dans toute la vérité et pas dans une vérité partielle d’amour et d’eau fraiche…

Moise, qui est l’un des tout premiers prophètes à aussi eu droit au rejet du peuple, lui qui l’a pourtant sorti de l’esclavage d’Egypte pour le conduire vers le pays promis. Qu’a fait le peuple ? Il l’a méprisé. Sauf bien sûr quand il fallait manger…. La nature humaine est ainsi faite….

On m’a sorti ce passage un jour pas si lointain :

Mais si ce serviteur dit en lui-même : Mon Maitre tarde à venir, s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger et boire… Luc 12 :45

En pensant me blesser ou que sais-je… J’aimerais juste actualiser ce verset pour le mettre en parallèle avec ce que je viens de dire :

Mais si ce chrétien dit en lui-même : Jésus tarde à venir, s’il se met à battre les serviteurs les prophètes (entre autres), à manger et boire (en pensant qu’au bien être de sa chair), Jésus viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connait pas, il le mettra en pièce et lui donnera sa part avec les infidèles.

C’est une parole de Jésus, vous savez le Fils de Dieu…. C’est une parole certes un poil actualisé, mais une parole de vérité.

Un vrai prophète de Dieu ne nous dira jamais quelque chose qui flattera notre chair, parce que Dieu ne nous dira jamais quelque chose qui fera plaisir à notre chair. Quand nous acceptons Christ comme Seigneur et Sauveur personnel, notre chair est crucifiée, elle est vouée à la mort. Ce ne sont pas nos raisonnements qui doivent nous conduire mais la Parole de Dieu qui est Amour et Justice.

J’entends très souvent dire que Jésus n’est pas venu pour juger mais pour sauver et ces personnes ont raison, c’est écrit dans la Parole. Mais ces personnes auraient-elles oublié le fait que Jésus revient ? Et là, je peux vous le dire avec assurance, Il ne reviendra plus pour sauver, mais pour accomplir le jour de vengeance pour notre Dieu prophétisé dans Esaie 61 :2

Pour conclure, je poserai cette simple question : après avoir fermé la bouche de nos frères et sœurs les prophètes, allons-nous les écouter avec attention ?

Parce que même si nous refusons de croire cette réalité, tout ce qui se passe de nos jours a été prophétisé, annoncé et déclaré par les serviteurs de Dieu les prophètes.

Parce que nous devons accepter le fait que l’esprit prophétique est bien réel et qu’il parcourt toute l’Eglise.

Parce qu’un prophète annonce très souvent la venue de Jésus dans la Parole, les prophètes actuels annonce le Retour de Jésus ce qu’attend avec tant de joie l’Epouse.

Parce qu’un prophète de Dieu ne fait que ramener le peuple vers Dieu et pas l’en éloigner, à moins bien sûr qu’on soit bien loin de lui…. N’est-ce pas ?

Parce qu’un prophète dénonce le péché dans le peuple de Dieu, annonce un jugement de Dieu en l’appelant à la repentance et à la crainte de Dieu il nous est nécessaire de les écouter parce qu’autant que je le sache, le péché nous éloigne de Dieu…. Ah oui mais j’avais oublié, Dieu est amour…. Mais à écouter les personnes qui sont dans cet amour bonbon, vous savez quoi : Ils se sont fait un dieu qui aime le péché…. C’est cela qui conduit beaucoup à pécher volontairement et à être en paix… Et croyez-moi, ça se produit aujourd’hui.

Que l’on soit d’accord ou pas avec ce que disent les prophètes, la Parole de Dieu, dans toute Sa Vérité, s’accomplira et ça, que nous le voulions ou pas, que l’on soit d’accord avec ou pas, que l’on prenne Dieu pour une Caisse d’Epargne ou pas, que l’on soit sincère ou pas, qu’on croit en Lui ou pas… La volonté de Dieu s’accomplira et oui : le règne de Dieu sur terre est sur le point de commencer.

On s’est fait un dieu à notre image, cet humanisme que je dénonce tant, vous voyez comme il est subtil mais surtout bien présent ? Mais voilà ce que nous dit l’Eternel des Armées :

Je ne suis pas un homme pour mentir, ni fils d’un homme pour se repentir. Ce que je dis, cela s’accomplira. Ce que j’ai déclaré, cela s’exécutera. (Basé sur Néhémie 23 :19)

Après tant d’années, de siècles à avoir pris la Parole de Dieu à la légère, il est temps que nous tous, enfants de Dieu, disciples de Christ, nous la prenions au sérieux en totalité et pas seulement en prenant seulement les passages qui nous intéressent. Soyons équilibrés, soyons dans la Vérité, parce que oui, Jésus, le Roi des rois, arrive chercher son Epouse et vous, je ne le sais pas, mais moi, je veux rentrer à la maison parce que j’attends et j’aspire tant à voir Jésus régner !

Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux églises, soyez bénis.

Merci à Thérèse 🙂

There are 3 comments

  1. dufour

    Merci SEIGNEUR pour cette unité de l,esprit. SEIGNEUR lève le voile de tes enfants,pour qu’ils comprennent que c,est TOI qui ordonne et la chose arrive. Dans Esaie 40 verset 17 version Ostervald : Toutes les nations sont devant LUI comme un rien. Elles ne sont à Ses Yeux que néant et vanité. DIEU aux commandes: AUJOURD’HUI tous les hôtels de Las VÉGAS ont fermés les plus grands casinos du monde ,par la Commande de DIEU. AUJOURD’HUI ,les rues de la prostitution à Amsterdam,dont les revenus dépassent 10 millards de dollars par an sont fermées par la Commande de DIEU. AUJOURD’HUI tous les pays du monde ont fermé,les clubs nudistes, gays ,boîtes de nuits,et bars ,par la Commande de DIEU. AUJOURD’HUI ,le plus grand nombre d,avions de l,histoire reste sur terre par la Commande de DIEU . Les voix se sont calmées… le silence des athés et l,arrogant ,tout le monde s,agenouille devant le ROI des rois tout puissant. DIEU est véridique la GLOIRE SOIT POUR LUI SEUL . AMEN . Soyez bénis

    J'aime

  2. sarah

    Dieu M’Est Témoin
    Votre Esprit a Frappé
    le Mien
    ou Touché
    Si Vous Voulez
    Car, Nous ne Pouvons
    Pleurer
    à Force d’Avoir Été
    « Bannis »
    « Incompris »
    à Cause de la Vérité
    Partout,
    Malgré Tout
    Sommes Debout
    car, Dieu
    Nous Tient
    Fermement
    au Quotidien
    Grâce à l’Obscurité
    et, ce Que Vous Avez
    Ecrit
    Est Notre Vie…
    @men…

    J'aime

  3. J-M DUFOUR

    Quand DIEU a jugé Sodome et Gomorrhe il à
    enlevé le juste LOT et sa famille avant que le feu ne descende . il n’y aura pas de retour de JESUS – CHRIST
    avant l’enlèvement de l’église.

    J'aime

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s