Donald Trump rompt toute relation avec l’OMS et interdit l’entrée de certains Chinois aux États-Unis

Il avait menacé plusieurs fois de le faire, c’est acté : le président Donald Trump a annoncé vendredi soir qu’il rompt toute relation avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qu’il accuse d’avoir mal géré la pandémie de coronavirus. 

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi mettre fin à la relation entre son pays et l’OMS, qu’il accuse depuis le début de la pandémie de coronavirus de se montrer trop indulgente avec Pékin. Il a finalement mis à exécution une menace qu’il avait proférée à plusieurs reprises ces dernières semaines.

« Parce qu’ils ont échoué à faire les réformes nécessaires et requises, nous allons mettre fin aujourd’hui à notre relation avec l’Organisation mondiale de la Santé et rediriger ces fonds vers d’autres besoins de santé publique urgents et mondiaux qui le méritent », a déclaré M. Trump devant la presse. Concrètement, l’OMS perdra le budget qui lui était alloué par les États-Unis.

Interdiction pour les Chinois présentant un « risque de sécurité »

Par ailleurs, le président Trump a fait une autre annonce tonitruante. Les Etats-Unis suspendent l’entrée sur leur territoire de ressortissants chinois présentant un « risque » potentiel pour la sécurité des Etats-Unis. La définition exacte de ce profil n’a pas été précisée. Mais cette décision survient dans un contexte tendu entre la Chine et Hong Kong. Donald Trump a estimé que la législation controversée sur la sécurité nationale voulue par la Chine pour Hong Kong était « une tragédie » pour le monde.

« L’action du gouvernement chinois contre Hong Kong est la dernière d’une série de mesures qui diminuent le statut détenu depuis longtemps et fièrement par la ville. C’est une tragédie pour le peuple de Hong Kong, de Chine, et bel et bien pour le peuple du monde », a-t-il déclaré. Pékin « n’a pas tenu sa parole donnée au monde d’assurer l’autonomie de Hong Kong », a-t-il conclu.

Source: La Dépêche

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s