France: incidents à Paris en marge de la manifestation contre les violences policières

15.000 personnes ont participé à la manifestation malgré l’interdiction du préfet.

Jets de projectiles, tirs de lacrymogènes, manifestants sur le périphérique: des incidents ont éclaté mardi soir à Paris en marge d’un vaste rassemblement pour dénoncer les violences policières.

« Quelques incidents en marge de la manifestation interdite pour lesquels les forces de l’ordre sont en train d’intervenir », a twitté peu après 21H00 la préfecture de police, qui avait interdit ce rassemblement à l’appel du collectif Adama, qui a réuni des milliers de personnes autour du palais de justice de Paris.

Certains manifestants ont brandi un drapeau palestinien lors du rassemblement.

Le préfet de police Didier Lallement avait initialement interdit le rassemblement organisé devant le tribunal judiciaire de Paris par le comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, un jeune homme noir de 24 ans décédé en 2016 lors d’une interpellation.

La manifestation, prévue à 19H00, « n’a fait l’objet d’aucune déclaration préalable et pouvant rassembler de nombreuses personnes, n’est pas autorisée » en raison de l’état d’urgence sanitaire qui proscrit tout rassemblement public de plus de dix personnes, explique la préfecture de police (PP) dans un communiqué.

La PP estime également que « la tonalité de l’appel à manifester relayé par les réseaux sociaux laisse craindre que des débordements aient lieu sur un site sensible ».

« Le rassemblement de ce soir est maintenu, la préfecture de Paris et son préfet politique tentent d’intimider ceux qui réclament la justice! », a réagi sur Twitter le Comité Adama.

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré était décédé dans la caserne de Persan, près de deux heures après son arrestation dans sa ville de Beaumont-sur-Oise (Val-d’Oise) au terme d’une course-poursuite avec les gendarmes.

Source: i24 News

Commenter cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s